"> Black Honey @ Le Pop-Up du Label - 23 Janvier 2017 - Live Report - Indiepoprock

Black Honey @ Le Pop-Up du Label – 23 Janvier 2017


Nous étions à l’affût de groupes britanniques après ce fameux Brexit, histoire de voir s’ils allaient toujours venir nous rendre visite malgré les évènements politiques. Ce n’est pas une plaisanterie, il est légitime de se poser la question des conséquences culturelles de ce référendum. Notre attention a été attirée par le groupe Black Honey, qui a traversé la manche pour une tournée européenne passant par Paris.

C’est dans la désormais fameuse cave du Pop-Up Du Label, rue Abel dans le 12è arrondissement, juste à côté de la gare de Lyon, que nous avons pu apprécier leur répertoire sur la petite scène. L’année commence avec un vrai concert d’un vrai groupe de quatre musiciens dont une chanteuse-guitariste blonde et dynamique. Le concert démarre en trombe, sans prévenir, et ils enchaînent les titres comme sur un album, sans la moindre digression ni improvisation. C’est « the real thing », un vrai groupe de rock péchu et mélodique tout à la fois. Leur set dépote, le batteur cogne comme il faut, le bassiste est correct, et la chanteuse tient la scène avec un charisme certain. Le lead guitariste a un jeu étrange, garage-psyché, comme s’il jouait des parties de clavier.

En tout cas, ça sonne et les mélodies sont là, avec un côté faussement naïf comme la pop des années ’60 ou Gwen Stephani de No Doubt, qui avait elle aussi ce côté évident. Il y a le même charme que dans un groupe de power-pop, tout en étant plus pur au niveau des instruments. La rythmique basse-batterie est implacable et assure comme ce devrait être tout le temps le cas dans un set live.

Ce concert a démontré que les britanniques sont toujours à la hauteur et que loin des hypes et des modes éphémères, il y a toujours en Grande-Bretagne des groupes de rock dignes de ce nom. Nous sommes tombés sur ce concert et ce groupe par hasard, personne ne nous en avait parlé, et nous sommes bien tombés. Ils ont des titres phares qui sont susceptibles de passer en radio, ou tout du moins de rester dans vos mémoires, et un sens aigu de la mélodie.

Chroniqueur
  • Publication 908 vues27 janvier 2017
  • Tags Black Honey
  • Partagez cet article
Black Honey @ Le Pop-Up du Label - 23 Janvier 2017