">
C’est de saison. Les salles viennent de sortir leur programmation hivernale, et bien souvent un concert d’ouverture est proposé. C’est le cas à la Carène à Brest. La soirée, intitulée Starting Bloke, était alléchante puisque ce sont Mermonte et La Battue qui occupaient l’affiche.
La Battue, c’est le tout récent projet de Ellie James (échappée de Mermonte), Bertrand James (issu de Totorro, et frère de la première citée) et de Yurie Hu (originaire de Yacht Club). D’ailleurs, on vous avait parlé d’eux il y a peu juste ici. Le groupe sortait d’une semaine de préparation dans la salle, et nous a offert pas mal de nouveaux titres, en prévision d’une prochaine publication. Je dois avouer que j’ai été plus sensible aux anciennes compositions qu’aux nouvelles, celles-ci étant bien plus planantes et coulantes que ce qu’ils avaient fait auparavant. La pop est un peu mise de côté et les mélodies sont moins évidentes. Ceci dit, c’est un sentiment tout relatif, car le public a fort bien réagi. Ellie est de plus assez touchante dans ses interventions et nous a gratifié d’une petite leçon sur le fonctionnement du boucleur. Merci prof ! Un outil qui est de plus en plus présent dans l’univers du groupe. Très sympathique chorégraphie aussi sur le titre The Moon.
Mermonte sur scène, c’est d’abord une sacrée mise en place. Avec un total de 8 musiciens, il faut commencer par caser tout le monde. Une fois le groupe posé, c’est la déferlante sonore. La caractéristique de Mermonte, ce sont ces longues plages musicales, bien souvent sans chant, ou juste avec des chœurs. Particularité que l’on retrouve vraiment bien retranscrite sur scène. Pour le plus grand plaisir du public. Et comme ils sont 8, les possibilités sont énormes. Surtout que pas mal de monde bouge entre chaque morceau pour venir donner un coup de main de ci de là. C’est donc vraiment un groupe mobile et qui prend tout son sens en live. Sur le morceau Les Forces de l’Ailleurs, on aura même droit au sosie officiel de Dominique A au chant. Une bien belle arnaque, puisqu’il a des cheveux !
Le groupe a dû se plaire à la Carène puisqu’il reviendra pour un rappel qui n’était visiblement pas prévu. Le laps de temps depuis le dernier morceau étant tel qu’une bonne partie des spectateurs avait déjà quitté la salle. Et ce sont deux morceaux cadeaux qui seront interprétés par les 11 musiciens du nouveau super-groupe : La Battue + Mermonte.
Crédit photo : Pierre G.