"> Peter Kernel @ Point Ephémère - 19 Avril 2018 - Live Report - Indiepoprock

Peter Kernel @ Point Ephémère – 19 Avril 2018


Un joyeux bordel, une énergie dingue, de l'humour : les Peter Kernel.

Quand on leur demande comment ils définissent leur style, les Peter Kernel répondent qu’ils font de « l’art punk ».
Et en effet le concert qu’ils nous ont donné à voir et à entendre sur la scène du Point Ephémère ne ressemble à rien d’autre qu’eux.

Puristes du Do It Yourself, les Peter Kernel sont connus pour tout faire seuls et cette touche se retrouve aussi dans leurs concerts. C’est un joyeux bordel, et les cassures de rythmes, les envolées noisy, le phrasé du chant y contribuent largement.
Certes, musicalement, l’ensemble est plutôt simple, mais ce que les Peter Kernel proposent en live n’est rien d’autre que de l’énergie pure.  Pas de démonstrations musicales emphatiques chez eux, sinon celle du plaisir qu’ils prennent dans l’instant. Le sourire permanent de Barbara Lehnhoff à la basse et les blagues d’Aris Bassetti à la guitare en sont la preuve. Ils sont drôles, généreux et enthousiastes et aiment le partager.

Après, on aimerait leur adosser une batterie encore plus à l’aise dans les breaks, comme celle de White Wine qui nous avait littéralement bluffés. Car si leur batteur envoie et n’hésite pas à taper, leur set gagnerait en puissance avec une batterie irréprochable.
Mais la quête de la perfection n’est pas leur premier moteur et c’est aussi justement ce qui définit leur live, dans le sens positif du terme : ce sentiment d’inclure le public dans un moment intime, aussi vrai qu’il n’est pas parfait.
On s’imagine alors être les spectateurs privilégiés d’un concert qu’ils feraient pour leurs potes, avec la connivence et l’auto-dérision que cela suppose.

Les Peter Kernel ne sont pas là pour la pose, ils sont dans l’instant et dans le vrai, à contre-courant des tendances  dont ils se foutent. Ils restent eux, dans leur son, leurs envies. Des punks au sens noble.

 

—————-
Live Report enrichi des échanges avec Le Boxson.

 

Chargée de relations extérieures
  • Publication 638 vues24 avril 2018
  • Tags Peter Kernel
  • Partagez cet article