">
Si la réputation du groupe n’est plus à défendre, le public présent évolue. On n’y rencontre plus nécessairement que des quarantenaires ou trentenaires bien tassés dans la salle, preuve que le groupe influence toujours et qu’une nouvelle génération semble disposée à s’y intéresser. La seule et unique interrogation qui nous préoccupe ce soir : « Est-ce la fin d’une ère Gigantic sans Kim Deal ? »
20h44, on n’en croit pas nos oreilles… Les lutins entrent en scène avec Allison ! Comme pour la veille, les retardataires n’auront qu’à s’en prendre à eux-mêmes… Et en moins d’un quart d’heure, 6 morceaux seront expédiés. Force est de constater qu’il existe chez les Pixies une constante : pas de communication avec le public autrement qu’au travers des chansons qui déroulent et déboulent. Plus on avance, plus on se dit que la ‘setlist’ est originale pour cette deuxième soirée bruxelloise.
Au final, pas de chance pour celui qui avait envie d’écouter Monkey Gone To Haeven, Gouge Away, Here Comes Your Man ou encore Bone Machine, ces morceaux étaient réservés aux heureux détenteurs de tickets pour la première soirée. Nous, on devra se « contenter » de Tony’s Theme, The Sad Punk, Blown Away ou du très rare Ana, et ce ne sera vraiment pas pour nous déplaire.
On retiendra donc de cette soirée la générosité du groupe : 32 morceaux enchaînés comme si le public n’était pas là pendant près de 100 minutes sur scène.
Cependant, la réponse à notre question restera mitigée. Si la nouvelle Kim, déjà surnommée Kim II, assure pour les morceaux auxquels elle a participé, Bagboy pour ne citer que le plus marquant, son timbre de voix ne convainc vraiment pas et ne fait pas oublier qui était là avant elle… Cependant, il faut lui reconnaître sa pêche, ce qui apporte un vent de fraîcheur scénique.
En conclusion, grâce à une mécanique un peu trop huilée, les Pixies sont indémodables et se renouvèlent grâce à de nouveaux titres. On a entendu au passage et dans l’ordre d’apparition Big New Prinz (repise de The Fall), Indie Cindy, Bagboy, Magdalena 318, Another Toe, What Goes Boom, Blue Eyed Hexe et Andro Queen… Rendez-vous dans un mois au Luxembourg pour découvrir si ces morceaux ont déjà acquis un peu de maturité !