"> Soirée d'ouverture du Festival Magic Barbes @ Eglise St-Bernard de la Goutte d'Or - 21 Mars 2017 - Live Report - Indiepoprock

Soirée d’ouverture du Festival Magic Barbes @ Eglise St-Bernard de la Goutte d’Or – 21 Mars 2017


Il est des soirs qui font croire que de meilleurs lendemains sont possibles. La soirée d'ouverture du festival Magic Barbes était de ceux là.

Il est des soirs qui font croire que de meilleurs lendemains sont possibles. La soirée d’ouverture du festival Magic Barbes était de ceux là.

Dans une actualité un peu pesante, sur fond de montée des extrêmes, se retrouver dans l’Eglise Saint Bernard de la Goutte d’Or avait quelque chose de fraternel et solidaire.
Ce soir là s’y produisaient trois groupes aux origines différentes, mais aux valeurs communes : Fanfaraï que nous n’avons pas pu voir en live, El Communero et les Motivé-e-s! .

Nous arrivons dans l’Eglise pendant le set d’El Communero, l’ambiance est chaleureuse, la musique enjouée, la guitare et le bouzouki s’emmêlent, les voix s’élèvent, la colère gronde. L’acoustique de la salle est étrange mais sied bien à l’ambiance.
Puis plus tard les Motivé-e-s ! prennent la scène et font monter l’énergie et la chaleur du lieu.
Les frères Amokrane de Zebda sont rejoints sur scène par d’autres membres de groupes emblématiques comme Fred Burguière des Ogres de Barback. Le public est présent, acquis à la cause. Il en redemande et le groupe ne ménage pas sa peine au moyen d’une set list percutante et festive qui mêle chants traditionnels et tubes fédérateurs de Zebda. Les instruments sont cosmopolites et l’ensemble est hétéroclitement beau.

Evidemment, le concert est politique, mais il est surtout solidaire et joyeux. Et c’est une valeur de la musique live que de fédérer un public autour d’un moment, un son, un message et de valeurs de partage qui perdurent au delà de l’instant.

 

Chargée de relations extérieures
  • Publication 914 vues14 avril 2017
  • Tags Motivé-e-s!
  • Partagez cet article