">
The Afghan Whigs sortaient en 2014 leur premier album depuis 16 ans, le très bon « Do To The Beast ». Et c’est précédé d’un statut de groupe de scène à ne pas louper que Greg Dulli et sa bande débarquent au Cirque Royal de Bruxelles.
En guise d’intro, le concert démarre par un violon petit à petit rejoint par les autres instruments dans un crescendo qui met tout le monde d’accord en moins de 2 minutes. Il y a des concerts où l’on sait directement que cela va être grandiose et celui-ci en fait partie. En effet, le son est d’une puissance phénoménale et très bon malgré le monde sur scène (3 guitares, 1 basse, 1 batterie et 1 violon en plus du chant).
Le groupe va enchaîner les pistes à un rythme effréné et ne nous laisse pas le temps de respirer. A aucun moment il ne lâchera son emprise. Et tout y passe : grosses guitares, solos à tomber, moment plus calme au piano, grosse caisse sur le devant de la scène que Greg martyrise à 2 reprises, passage dans le public. Sans oublier l’élément principal, la voix, qui fût parfaite du début à la fin. Mr. Dulli est clairement l’un des grands chanteurs de ces 25 dernières années.
Niveau setlist c’est également du haut niveau. 1h50 de show et 25 chansons qui font donc la part belle au dernier album en date mais aussi à « Black Love », l’album culte du groupe. Ajoutez à cela une reprise de The Gutter Twins, le groupe formé de Greg Dulli et Mark Lanegan. Une de The Twilight Singers, groupe créé par Dulli lors du hiatus de The Afghan Whigs. Et bien d’autres encore comme le montre la setlist ci-dessous.
Petite anecdote, le groupe possède un ingé son complètement barré, du début à la fin du concert on le voit se déchaîner derrière sa console. Le groupe lui fait d’ailleurs l’honneur de l’inviter sur scène à la guitare le temps d’une chanson. Si vous souhaitez voir l’énergumène en action, regardez le clip de la chanson The Lottery qui montre toute sa motivation.
Vous l’aurez compris : concert dantesque. En ce qui concerne le live, The Afghan Whigs placent la barre très haut en ce début d’année.