"> The Ex @ Le Grand Mix - 26 avril 2002 - Live Report - Indiepoprock

The Ex @ Le Grand Mix – 26 avril 2002


La date d’hier soir était unique en France. Je pense pouvoir maintenant affirmer qu’elle était unique dans tout ce que j’avais pu voir auparavant. The EX, groupe mythique de rock hollandais, était hier soir à Tourcoing, et ce dans sa forme « Ex Orkest ». Je m’explique : imaginez les 4 membres de base du groupe accompagnés […]

La date d’hier soir était unique en France. Je pense pouvoir maintenant affirmer qu’elle était unique dans tout ce que j’avais pu voir auparavant.

The EX, groupe mythique de rock hollandais, était hier soir à Tourcoing, et ce dans sa forme « Ex Orkest ». Je m’explique : imaginez les 4 membres de base du groupe accompagnés d’une quinzaine de personnes ! les instruments représentés étaient, en vrac :guitares, voix, batteries et percussions, basse, contrebasse, violoncelle, tuba, clarinette, saxophone, trombone, trompette, ainsi que deux vocalistes exceptionnels. Et j’en oublie probablement !

L’ensemble, conduit bien sur par un chef d’orchestre, évolue entre jazz, improvisation, noise et rock…et toujours avec une maîtrise et une homogénéité à couper le souffle. Comme on aurait pu s’y attendre, les guitares sont beaucoup moins présentes que dans les albums de The Ex, mais ce n’est que pour nous satisfaire puisqu’en plus de proposer ses propres morceaux, l’orchestre remanie des chansons de The Ex (notamment celles de « Dizzy Spells ») en leur donnant une dimension gigantesque compte tenu de la puissance sonore que pouvaient dégager ces 19 personnes.

Mention spéciale aux deux « vocalistes » présents ce soir-là qui outre le fait de produire des sons totalement hilarants et hors du commun, ont constitué un véritable apport à la musique de l’orchestre, autant au niveau rythmique que sonore.
Bilan : 1h30 de concert, 2 rappels, et un public conquis pour une soirée comme on en voit pas souvent. A ne pas rater la prochaine fois !!!

Jul
Chroniqueur
  • Publication 160 vues26 avril 2002
  • Tags The Ex
  • Partagez cet article