">
Ce lundi, aux Nuits Bota, c’est un peu comme un jour de relâche… Il n’y a que sept concerts programmés contre une bonne dizaine les autres soirs, lendemain de veille oblige. En effet, ce week-end se produisaient Cloud Nothings, Cat Power, We Have Band, Jagwar Ma et Mac DeMarco. C’est peut-être ce dernier qui a probablement fatigué plus d’un festivalier, car le site est clairsemé, on a difficile de s’imaginer le bar inaccessible, les jardins noirs de monde et les salles plus chaudes qu’elles ne le sont déjà, au sens propre du terme.
À la Rotonde du Botanique ce soir, la soirée débute avec Frank Shinobi, de retour après quelques années d’absence, mais le concert ne marquera pas nos esprits malgré une certaine vivacité dans leurs envolées électriques… Nous reposons donc sur It It Anita nos espoirs de découvrir un groupe belge au futur prometteur… Et nous ne serons pas déçus, le quatuor à l’étiquette post-nineties nous assomme de riffs et de chants à deux voix, évoquant ainsi en nous notre adolescence et nous rappelant la grande époque de Sonic Youth, Pavement, voire même les Beasties Boys. Au final, on se dira que trente minutes, c’est fort peu, voire beaucoup trop court pour découvrir l’étendue et la plénitude des mélodies mélancoliques de ce son pourtant lourd, pour ne pas dire heavy ! On sent aussi que la patte, l’influence de Jason Sebastian Russo, ex-Mercury Rev n’est jamais très loin.
Tête d’affiche de la soirée, ZZZ’s… Groupe composé de trois demoiselles japonaises (Youkaku, Yukary et Lyn) ne dépassant pas le mètre cinquante, mais dont l’énergie est, elle, incalculable. La soirée continuera donc de monter en puissance, avec ici, un post punk travaillé sur des relents groovy. Rien d’étonnant quand on sait que leur EP, « Magnetica », fut enregistré à New-York par Jonathan Kreinik, qui travailla également avec, feux, The Rapture.
Soixante minutes, montre en main, de rock déchaîné, furieux, voire impétueux…
Le concert est à peine terminé que nous retrouverons à la sortie le trio assurant lui-même sa promo et son merchandising… L’occasion de constater que les jeunes femmes ont fait mouche et que la notoriété qui les guette ne leur prend pas la tête.
Photos : © Xavier Marquis pour Indiestyle.be