">
Difficile de passer à côté des Therapie TAXI ces derniers temps. Depuis la sortie de leur album « Hit Sale », début 2018, on entend parler d’eux un peu partout. Le groupe étant actuellement en (grosse) tournée et de passage à Brest, je suis allé me faire une idée de ce que cela valait en live.
Bien avant l’ouverture des portes, il y a déjà une foule massive devant l’entrée de la salle. Il faut dire que le concert est complet depuis près de deux mois, comme une bonne partie de leurs dates d’ailleurs.
C’est le groupe Sein qui se charge de chauffer le public. Et le public réagit bien. Le duo est cependant un peu trop hip-hop hardcore à mon goût et je suis donc sa prestation de loin.
Vers 22 heures, c’est au tour des Therapie TAXI de faire leur entrée sur scène. La foule est déjà chauffée à blanc et on rentre directement dans le vif du sujet. En enchaînant PVP, Cadence et Coma, le groupe reste en terrain connu et joue des morceaux présents sur son album. La prestation sera cependant agrémentée de quelques compositions un peu plus vieilles mais ne figurant pas sur leur LP, et de trois morceaux qui eux seront présents sur la nouvelle version de ce dernier (à sortir le 16 novembre). Il s’agit de Avec ta Zouz (déjà clippé et visible sur le net), Parallèle et BB la Nuit.
En parlant de thèmes relativement classiques que sont l’amour (et le sexe en particulier), la drogue (et l’alcool en particulier) ou la fête (et les boîtes de nuit en particulier) mais avec un langage très cru et direct, ils fédèrent sur plusieurs générations. J’en veux pour preuve le panachage de profils dans la salle. Rares sont les groupes récents qui réussissent ce tour de force, la performance étant généralement réservée aux formations beaucoup plus anciennes. Côté musique, chacun des morceaux est proposé dans une version réorchestrée et revisitée par le groupe, ce qui est à mon sens un vrai gage de qualité et de valeur ajoutée. Pour ne pas me déplaire, c’est plus vers les côtés pop et rock que la formation se tourne. Sans pour autant renier le son qui leur est propre et qui fait sûrement leur succès, les Therapie TAXI font vraiment le show. C’en est même à se demander comment ils vont tenir le coup jusque fin décembre tant ils se donnent.
Un très bon concert au final. Aucun temps mort, même quand le duo au chant se met à discuter avec la foule, cela va toujours dans le sens du spectacle et s’insère parfaitement dans la continuité. A noter la prestation du jeune Martin, qui a été sélectionné parmi les fans du premier rang pour interpréter la partie chantée par Roméo Elvis sur Hit Sale. Un moment assez sympathique vu du public, et sûrement inoubliable vu de la scène.