">
Ce concert à La Cigale avait décidément un goût particulier pour Tim Dup. Lieu de son premier concert en tant que spectateur et de sa découverte pour l’amour de la scène, la soirée était dès le départ chargée en émotion. Placé à la fin d’une longue tournée qui a sillonné la France depuis la sortie de l’album Mélancolie Heureuse, ce concert sonnait comme l’apothéose d’une belle première belle page de la jeune carrière de Tim Dup. Et elle a tenu toutes ses promesses.
Il est un peu avant 21h lorsque les rideaux de la scène s’écartent pour dévoiler le chanteur, assis à son piano. Sur quelques notes de piano, il entame la soirée avec les vers de l’interlude Fin Août. Une entrée en matière pleine de poésie et de grâce.
Pendant toute la soirée, Tim Dup alterne entre chansons délivrées au piano, assis, et performance debout, devant la fosse complètement acquise à sa cause. Dès les premières lignes de Paradoxe, le public donne de la voix et ne cessera de le faire pendant toute la soirée. Les fans les plus fidèles se sont visiblement donnés rendez-vous dans la salle parisienne pour fêter une dernière fois avant la saison des festivals le premier album de l’artiste et ils sont 1400 à donner de la voix. Il n’est toutefois pas là seulement pour chanter, il nous raconte aussi son univers. Comme cela transparaît dans son album, l’essence des chansons se trouve aussi dans l’histoire qui existe derrière leur conception.
La première moitié du concert est une douce montée en intensité qui trouve son pic pendant l’interprétation de L’Envol, reprise par chaque spectateur à l’unisson. La Cigale est alors en pleine communion. S’en suivent le tube TER Centre, attendu de pied ferme par les spectateurs si l’on en croit la clameur qui retentit dès les premières notes, et la chanson Bons Vivants. Cette dernière, largement rallongée, est chantée à tue-tête par toute la Cigale.
Cette soirée à la Cigale n’est pas uniquement celle de Tim Dup. D’abord, pour la chanson Comme un echo, il est accompagné par Damien Tronchot au piano, ami proche et co-parolier de la chanson. Alexandre Tharaud est également présent sur scène le temps d’un hommage à Barbara pour l’interprétation de sa chanson Pierre. Autres invités surprises par procuration, les Synapson ont été virtuellement présents pour une chanson (à venir sur leur nouvel album en juin) reprise par le chanteur.
Longuement acclamé pendant le rappel, Tim Dup est revenu sur scène pour interpréter une nouvelle chanson appelée Nous Sommes. Un rapide aperçu du futur deuxième album espéré qui nous a rendu bien curieux de voir la nouvelle direction musicale que l’artiste va prendre.
Finalement, la belle soirée se clôture sur Vers les Ours Polaires. Une dernière fulgurance lyrique pour mieux tirer sa révérence. Jusqu’à la prochaine fois.
Setlist Tim Dup @ La Cigale
Paradoxe
Moïra Gynt
Où tu vas ?
Comme un Echo
Mortelle Habanera
Une envie méchante
Pierre – Barbara (reprise)
L’Envol
Nouvelle chanson
Reprise des Synapson
TER Centre
Un peu de mélancolie heureuse
Bons Vivants
Rappel:
Nous Sommes (Nouvelle)
Vers les Ours Polaires
Crédit photo : Claire Desfrançois