"> Yeah yeah Yeahs :: Paris [Le Bataclan] :: 30 avril 2009 - Live Report - Indiepoprock

Yeah yeah Yeahs :: Paris [Le Bataclan] :: 30 avril 2009


3 années séparent ce concert de la prestation des Yeah Yeah Yeahs en 2006 à l’Elysée Montmartre. On arrive un peu tard pour la première partie…HTRK  ( groupe d’électro rock australien) mais les échos que nous avons ne résonnent pas de façon très favorable. Il faut attendre près de 45 minutes et une température avoisinant […]

3 années séparent ce concert de la prestation des Yeah Yeah Yeahs en 2006 à l’Elysée Montmartre. On arrive un peu tard pour la première partie…HTRK  ( groupe d’électro rock australien) mais les échos que nous avons ne résonnent pas de façon très favorable.

Il faut attendre près de 45 minutes et une température avoisinant les 40 degrés (comme d’habitude dans cette salle) pour l’entrée des YYY sur Heads Will Roll, une chanson de leur dernier album "It’s Blitz", avec une Karen O affublée d’un masque de guirlande électrique. Cela sonne très disco rock et ça commence à remuer dans la fosse, cinq minutes plus tard on enlève le masque, on sort les guitares et c’est le punk de Rockers To Swallow qui résonne dans l’antre du Bataclan. La fosse est en délire, on est parti pour passer une bonne soirée! Derrière le groupe, un gros globe représentant tantôt un oeil ( celui de la pochette de Zero) tantôt une lune, avec un jeu de lumière plutôt efficace. Dull Life, puis le tube Gold Lion…Au fur et à mesure que les chansons déroulent on s’aperçoit qu’on a en face de nous une Karen O tout sourire, en grande forme et visiblement ravie d’être là ce soir, qui se permet un petit entracte festif en chantant (avec l’aide du public) un happy birthday en l’honneur du guitariste Nick Zinner.

Là où on commençait à bien rentrer dans ce concert, Cheated Hearts, Skeletons et Soft Shock viennent briser en quelques sortent le rythme avec des tempos plus lents. L’ambiance retombe quelque peu mais pas pour très longtemps. Karen O quitte précipitamment la scène pour revenir quelques secondes plus tard vêtue d’une veste en cuir et les premières notes de synthé de Zero enflamme le Bataclan. Ce titre, très efficace sur scène sera certainement une référence pour le groupe dans les années à venir. Encore un titre, Y Control, puis ils quittent la scène! On regarde notre montre interloqué, 45 minutes, c’est court, très court ! On s’attend donc à un sacré rappel pour éviter une frustration quelque peu palpable.

Le groupe revient cinq minutes plus tard pour le magnifique Maps, et le très énergique Date With The night. Et c’est fini…au bout d’une toute petite heure les YYY auront expédié un set efficace mais monstrueusement trop court et l’on reste sur notre faim…Une envie de rentrer fêter l’anniversaire de leur guitariste? Karen O aura quand même été sulfureuse à souhait, comme à son habitude et débordante d’énergie mais ça ne justifie pas pour autant un set aussi expéditif…Ouais ouais ouais!

Chroniqueur
  • Publication 278 vues30 avril 2009
  • Tags
  • Partagez cet article