"> Zaho De Sagazan @la vapeur - Dijon 29/04/23 - Live Report - Indiepoprock

Zaho De Sagazan @la vapeur – Dijon 29/04/23


Le nouveau phénomène de la pop française était à dijon ce 29/04 dernier, l'occasion était trop belle d'en prendre la pleine mesure.

Une petite nouvelle encore inconnue il y a quelques mois et propulsée en couverture de grands magazines culturels et déclarée nouvelle sensation de la chanson pop française, c’était évidemment beaucoup trop suspect pour qu’on échappe aux procès en légitimité lancés par quelques tenants autoproclamés de la seule véritable chanson française alternative et crédible. Qui sont d’ailleurs pour certains des artistes que l’on défend ardemment ici-même mais qu’on laissera cette fois-ci à leurs aigreurs pour se concentrer sur l’essentiel. Car oui, avec sa pop joliment écrite traitée à la sauce electro berlinoise, Zaho De Sagazan a bel et bien ouvert une brèche dans le paysage musical d’ici, en faisant en plus tomber les barrières entre ambition et accessibilité grand public. Dans la foulée du très beau « La Symphonie Des Eclairs », sa tournée passait par Dijon. Une occasion, en outre, de la voir dans une salle à la taille raisonnable, ce qui sera, on le sait déjà, de moins en moins le cas à l’avenir.

Mais quoi que l’avenir nous réserve, Zaho De Sagazan fait plus que plaisir à voir. Dès La Fontaine De Sang, qui démarre le concert, on obtient la confirmation que son timbre si particulier n’est pas de ceux qui flanchent ou perdent de leur superbe en live. Il y a ensuite chez elle une fraîcheur qu’on aimerait voir perdurer le plus longtemps possible et qui s’exprime dans sa volonté de mettre très tôt en avant ses deux copains qui l’accompagent sur scène aux percussions et « machines », de remercier tous ceux qui rendent son aventure et ses concerts possibles, dans la façon directe, drôle et sagace de raconter la genèse de ses chansons de son débit mitraillette.

Il y a ensuite la capacité à tenir la scène et à alterner joliment entre les deux pôles de sa musique. C’est ainsi sans baisses de rythme qu’elle peut se poser au piano pour interprèter Dis-moi Que Tu m’Aimes ou arpenter la scène de long en large pour mieux habiter la fibre dansante de Tristesse. Et puis, histoire d’enfoncer le clou, il y a les moments spécialement pensés pour le live avec ce Habe Sex Mit Mir où elle joue ave le public et vient se mêler à lui, ou encore Dansez en bouquet final en forme de défouloir. Le doute n’est plus permis, on tient là un vrai phénomène qu’on ne peut qu’encourager.

Rédacteur en chef
Zaho De Sagazan @la vapeur - Dijon 29/04/23