"> Hurdy-Gurdy - Indiepoprock

Hurdy-Gurdy

Un « Hurdy-Gurdy » c’est un instrument de musique antédiluvien. Une vieille à roue. C’est également un élégant groupe de rock parisien qui vient de sortir un impressionnant disque. « Les turpitudes en fleurs de scarlatine wepler ». Qualifié de « conte musical, trash et précieux ». Que l’on a aussi envie de présenter comme une comédie musicale d’un genre nouveau.

Sous le beau vernis d’une musique proche des fleurons d’un rock sombre, décalé, ce rock-cabaret que Nick Cave a porté à son plus haut niveau, c’est tout un univers onirique, inquiétant qui se matérialise. L’ambition est énorme, et le résultat particulièrement réussi. Il faut vraiment insister sur l’érudition du groupe. Comme sur l’aspect novateur de la démarche.

Disque-livre, livre-musical, spectacle-rock ou rock-littéraire…On reste interloqué par la richesse de ce projet. Une écoute approfondie s’impose. Découverte émerveillée, exigeante. Hurdy-Gurdy vient d’achever, après des années de travail, une œuvre distinguée, unique, pluridisciplinaire. Fascinante et somptueuse.

A voir la vidéo-prologue « S’érige l’Exquise ». A noter que le groupe sera en concert le 10 décembre prochain à l’OPA, bar-concerts-club situé au 9 Rue Biscornet à Paris.

Yan
Chroniqueur