"> Squarepusher - Terminal Slam - Indiepoprock

Squarepusher – Terminal Slam

A toutes celles et tous ceux pour qui ce monde oppressant et quotidien vient à manquer depuis quelques jours, il est encore possible de se plonger sans gel dans Terminal Slam, tiré de « Be Up A Hello » de Squarepusher, sorti fin janvier chez Warp.

Parmi les derniers monstres de la jungle/drum&bass/breakbeat des années 90, Squarepusher nous ramène vers le son désormais vintage mais tellement jouissif de cette toux sèche et grasse à la fois, gouvernée par une armée d’infra-basses redoutables aux accents totalitaires.

La recherche d’illustrer cette rythmique n’est pas nouvelle, mais beaucoup se sont vautrés face à la complexité d’être à la fois rapide, démonstratif et efficace que ce genre électronique demande. A l’image de T69 Collapse d’Aphex Twin ou même Gantz Graf d’Autechre, les pixels déchirent les écrans de cette mégalopole japonaise afin de concrétiser le son, le VU-mètre peut muter et s’exprimer pleinement, les datas sont plus nombreuses chez les passants que sur les panneaux publicitaires, la progression du morceau accompagne le débordement fatal de nos réseaux.

Ce clip sans grande prétention (à l’image de l’album) a le mérite de nous rappeler ces bonnes années où Warp et Ninja Tune faisaient la loi outre-Manche. Cela procure également une envie furieuse de sortir d’un certain confinement de nos musiques actuelles. A gober sans ordonnance.


Squarepusher - Terminal Slam


Chroniqueur
  • Publication 701 vues19 mars 2020
  • Tags Squarepusher
  • Partagez cet article
Squarepusher - Terminal Slam