"> 1=0 - Secte - Indiepoprock

On a aussi écouté 1=0 – Secte

Le retour de 1=0 remet un peu les pendules à l’heure, replaçant la formation menée par Ali Veejay au centre d’une scène mêlant rock alternatif et hip hop. Une scène qui a vu ces dernières années une foule de projets se multiplier sans toujours avoir la pertinence et la justesse absolue des saintains.

Avec « Secte », et sa plongée fascinante dans une musique en fusion, ses paroles d’une rare intensité, le doute n’est pas permis ; 1=0 est clairement le fer de lance d’un rock conscient, nourri de post-rock et de la rage du hip hop. Encore que ce terme paraît très réducteur, tant la densité et la puissance dépassent, et de loin, celles du rap. D’autant qu’avec 1=0, la charge électrique dévastatrice dialogue avec une poésie et une sensibilité à fleur de peau.

Le feu de cette musique habitée n’est pas seulement le produit de compositions incandescentes, mais celui aussi d’une philosophie profonde, que l’on peut comprendre comme une quête, au carrefour d’un Occident ultra technologique et d’aspirations spirituelles.

« Secte » joue juste au-dessus de cette ligne de fracture, plaque tectonique de tous les changements en cours et de tous les doutes contemporains. Viscéral et violent, étrangement apaisant, le disque est traversé par tous les paradoxes d’une époque en mutation accélérée. Sa modernité heurte de plein fouet un matérialisme vide de sens. Rarement le rock sonne comme cela, vibrant et intelligent.

Yan
Chroniqueur