On a aussi écouté Johnnie Carwash – No Friends No Pain
On avait laissé Johnnie Carwash sur un « Teenage Ends » à l’énergie contagieuse, mais pleine de belles d’aspérités. Leur nouvel album reprend ce fil subtil entre rage pure et mélodies. Déroulant un punk rock brut, gorgé d’incursions pop, presque lumineuses, le trio rappelle de plus en plus Weezer et son post-grunge irrésistible.
Même don pour composer des chansons immédiatement efficaces, même appétence pour salir des titres à la limpidité initiale. Même volonté de tirer le garage-rock vers des territoires autrement moins binaires. Ainsi, derrière un mur du son à l’apparente coolitude, se cachent des morceaux à la complexité savamment diluée dans une fougue hédoniste.
Ode à la vitalité, malgré les ruptures, le disque brûle la musique par les deux bouts, et fait résonner sa presque power-pop, régulièrement envoyée dans le décor. Il impose Johnnie Carwash, aux côtés des Johnny Mafia, comme les fers de lance d’un rock en pleine revitalisation.
Furieux mais rigoureusement composé, « No Friends No Pain » détourne le rock français de son cours si souvent ennuyeux pour le jeter dans les méandres nettement plus excitants d’une musique alternative, puissante mais joyeuse.
- Publication 722 vues24 juillet 2024
- Tags Johnnie CarwashGanache Records
- Partagez cet article