"> Louis Arlette - Chrysalide - Indiepoprock

On a aussi écouté Louis Arlette – Chrysalide

Voici donc « Chrysalide », nouvel album de Louis Arlette que l’on avait déjà évoqué. Avec lui, le musicien livre son album le plus expérimental. Dans lequel il projette un imaginaire de plus en plus foisonnant, où l’antique percute une modernité sidérante.

Musiques délivrées de tout impératif pop, paroles livrant des visions hallucinées – mais à la rythmique au cordeau -, prises de risque permanentes constituent le socle d’un album déroutant et fascinant.

L’influence du hip hop est évidente, tout en évitant ses postures faciles. Bien au contraire, « Chrysalide » en offre une version décadente, en proie à tous les paradoxes d’une époque qui, à bien des égards, résonne avec les splendeurs et misères de l’Antiquité, tout près de basculer dans le Moyen-Âge.

Le disque est viscéralement urbain, éclairant les fractures contemporaines, les fragments de ce qui reste d’une monde en voie de disparition. Il en offre une bande-son inquiétante, hypnotique et d’une intelligence époustouflante. Poétique et difficile d’accès, séduisant et passionnant, il ne peut laisser indifférent, et trace les contours d’un univers d’une immense richesse musicale et sémantique.

La musique, précisément, est d’une liberté absolue, et se permet à peu près toutes les échappées possibles, au-delà d’une pop formatée. Electro, rap, pures expérimentations, reggae infusent des compositions qui rivalisent avec les plus belles et intrigantes chansons de Bashung.

« Chrysalide » est une réussite totale et propulse Louis Arlette dans une autre dimension.

Yan
Chroniqueur
Louis Arlette - Chrysalide