"> Poisson de L'aube - Moquette Bleue - Indiepoprock

On a aussi écouté Poisson de L’aube – Moquette Bleue

Voici donc le premier album de Poisson de l’Aube, venant après un Ep qui ouvrait les portes d’un univers explosif et poétique. Ce monde musical s’épanouit pleinement dans « Moquette Bleue » qui reprend les choses là où « Les Souvenirs du Colonel » les avait laissées. A une nuance près, et de taille.

Tout ce qui rendait si attachant cet Ep introductif est porté ici à son paroxysme. Rien ne s’est perdu de la sauvagerie punk – nourrie de pop et de free jazz – qui embrasait des chansons si libres et émouvantes. Les parisiens ont gardé la grâce des aspérités faisant de leurs compositions des odes à la vie, comme à ses ombres. Leur musique s’approche un peu plus d’une synthèse enivrante et parfaite. Rugueuse – voire bruitiste – et ultra-mélodique, spontanée et très construite.

Les chansons sont taillées pour la scène, grâce à l’énergie frontale qui les habite, la profonde humanité qui les traverse. « Moquette Bleue » est un merveilleux chaos, à la beauté orageuse, flirtant constamment avec l’accident, percutant la poésie, propulsant des histoires aux allures de véritables nouvelles.

Poisson de L’aube signe un album qui se démarque par sa puissance free, son intelligence débordante. Comme un magnifique pied de nez au formatage ambiant.

Yan
Chroniqueur