"> Seb Martel/Mathieu Boogaerts/Matthieu Chedid - Face Cachée - Indiepoprock

On a aussi écouté Seb Martel/Mathieu Boogaerts/Matthieu Chedid – Face Cachée

On se souvient du chef d’oeuvre de Seb Martel, Saturn 63, paru en 2022. « Face Cachée » en est le prolongement miraculeux. En compagnie de Mathieu Boogaerts et de Matthieu Chedid, le musicien y restitue la suite de cette expérience hors du temps, au coeur du Musée de la Musique de Paris. Les 3 guitaristes y tissent des improvisations comme suspendues dans le temps, dans un espace mythique, totalement habités par leurs instruments. Très loin d’un exercice de « guitar heroes », ils se livrent plutôt à une introspection hypnotique, quelque part entre post-rock ultra-contemporain et blues antédiluvien.

Les musiciens y retrouvent, et nous communiquent, la ferveur, presque primale, de la guitare, de ces vibrations profondes, en s’échappant de tout carcan ou format pour explorer et développer des univers fascinants qui doivent autant au nu-folk, à l’americana qu’au jazz. Dans une communion saisissante, qui traverse tout le disque, porté par des guitares exceptionnelles, tirées des collections du Musée.

Le plus enthousiasmant est ce voyage que le trio leur fait faire. De leur précieux archivage à la modernité vibrante d’improvisations sidérantes d’énergie et d’inventivité. Les instrumentaux s’enchaînent dans un tourbillon sans contraintes extérieures, pour ne délivrer qu’une expérience à la pureté rare. Au coeur littéralement de l’acte créatif, d’un instrument transcendé.

Yan
Chroniqueur
Seb Martel/Mathieu Boogaerts/Matthieu Chedid  - Face Cachée