"> VII - Seconde Zone - Indiepoprock

On a aussi écouté VII – Seconde Zone

Nouvel album de VII, « Seconde Zone » reprend les choses là où « Un Eté pour Mourir » les avait laissées. A ce rap old-school parsemé d’hardcore pour mieux prendre l’époque à son propre piège. Beats lourds comme du plomb, flow à l’efficacité toute martiale, groove implacable et lyrics aux allures de coups de poing.

« Seconde Zone » a tout d’un roman noir, d’une plongée dans les réalités dérangeantes d’une époque où l’argent coule à flot, mais pour de mauvaises raisons, et jamais pour les plus fragiles. Eclairant les travers et les hypocrisies d’une société asoiffée d’indivudialisme et de corruptions, VII fait le constat amer d’un délitement collectif aux conséquences ravageuses.

Un constat délivré sur fond de productions où se mêlent soul, rock, et ce rap des origines à la simplicité indémodable. VII s’y fait le conteur et commentateur d’un contexte social difficile, remettant les choses à leur juste place. Le rap n’est pas responsable des violences, il n’en est que l’observateur, et parfois même, il se positionne en lucide messager, forcément pessimiste pour qui ne s’arrête qu’aux avertissements. On y entend aussi, et surtout, la volonté inoxydable de surmonter des difficultés et des obstacles que beaucoup jugeraient, en dehors des cités, insurmontables.

Yan
Chroniqueur
VII - Seconde Zone

VII