"> Alamo Race Track - Black cat John Brown - Indiepoprock

Black cat John Brown


Un album de sorti en chez .

À l’image de la petite fille-chat qui orne la pochette de ce deuxième album des hollandais, on peut dire que la musique d’Alamo Race Track s’est métamorphosée. Prenant soin de garder ce qu’on avait aimé sur "Birds at Home", ils fournissent ici un travail beaucoup plus mature et réfléchi. Ainsi, on retrouve ce sens inné […]

À l’image de la petite fille-chat qui orne la pochette de ce deuxième album des hollandais, on peut dire que la musique d’Alamo Race Track s’est métamorphosée. Prenant soin de garder ce qu’on avait aimé sur "Birds at Home", ils fournissent ici un travail beaucoup plus mature et réfléchi.

Ainsi, on retrouve ce sens inné de la belle mélodie, doublé de la voix de Ralph Mulder. Mais si Alamo Race Track lorgnait pas mal du côté de Radiohead et de la pop haut de gamme sur leur premier disque, ils ont élargi leurs horizons et leur palette de styles du même coup sur celui-ci. Leurs influences sont clairement plus américaines et l’ombre de Johnny Cash ou des Pixies n’est jamais bien loin. D‘ailleurs, le morceau d’ouverture montre cette tendance : rythme simple, faussement rétro, ce Black Cat John Brown qui donne son titre à l’album se retient facilement, on se surprend à taper du pied ou à claquer dans ses doigts. C’est une bonne entrée en matière qui donne encore plus envie d’aller à la rencontre de cet univers, à la fois familier et renouvelé.

Chacun y trouvera son compte car le quatuor se montre tantôt sautillant comme sur Kiss me Bar, country sur Stanley vs Hannah ou rock n’roll sur la plupart des morceaux. Bien sûr, pour faire contraste avec ce rythme enlevé quasi généralisé, on a droit au ‘slow’ dont le titre My Heart laisse présager un morceau aux paroles mièvres… il n’en est rien heureusement. Juste une réminiscence de certains titres de "Birds at Home". Enfin, on sera surpris de la conclusion, la chanson Chocolate Years est des plus inhabituelles, paroles répétitives sous forme de ritournelle, trompette, on dirait du Beirut ! Là encore, un américain… Jamais un disque réellement novateur n’aura sonné aussi rétro. Vous l’attendiez? Alamo Race Track l’a fait !

Kim
Chroniqueur

Tracklist

  1. Black Cat John Brown
  2. Don't Beat This Dog
  3. Stanley vs Hannah
  4. Kiss Me Bar
  5. The Northern Territory
  6. My Heart
  7. The Killing
  8. On the Beach
  9. Lee J. Cobb Is Screaming a Lot
  10. Breaker - Breaker 1-2
  11. The Open Sea
  12. Chocolate Years

La disco de Alamo Race Track