"> ALB - Mange-Disque - Indiepoprock

Mange-Disque


Un album de sorti en chez .

Un CD recréant l’apparence du vinyl, un boîtier en forme de mange-disque orange, des pochettes de 45 tours imaginaires, un morceau nommé Sunday Morning : ALB multiplie les références sur ce bien étrange premier album. Les yéyés nostalgiques qui pourraient se ruer sur cet album déco en espérant entendre leurs hymnes préférés risqueraient d’être déçus. Malgré […]

Un CD recréant l’apparence du vinyl, un boîtier en forme de mange-disque orange, des pochettes de 45 tours imaginaires, un morceau nommé Sunday Morning : ALB multiplie les références sur ce bien étrange premier album.

Les yéyés nostalgiques qui pourraient se ruer sur cet album déco en espérant entendre leurs hymnes préférés risqueraient d’être déçus. Malgré son design éloquent, "Mange Disque" n’est pas le collector des génériques des séries TV de nos parents, ni la compile de Salut les Copains… Ce serait plutôt le Top 10 des musiques de jeux vidéos. Le bip bip de Super Mario règne en maître sur cet album, une touche originale qui fait son petit effet. Les membres du groupe expliquent d’ailleurs que c’est leur passion pour les musiques des jeux vidéos qui les a poussés à composer…

Heureusement, leur seconde passion (Queen) transparait moins sur les compositions. C’est dans les mélodies pop sixties qu’ALB puise ses ressources pour ses bidouilles sonores, se jouant des codes et des lignes de conduite pré-définies. Ici, le rétro cotoie l’électro, les samplers patinent sur des mélodies acidulées, le Bontempi nargue le glockenspiel…

Un brillant mélange de modernité et de vintage, une pop intelligente et novatrice : "Mange Disque" illumine fièrement la french touch.

Chroniqueur
  • Publication 822 vues9 janvier 2008
  • Tags ALB8 bit land
  • Partagez cet article

ALB

ALB

Tracklist

  1. Golden Spell
  2. Cv 209
  3. Safeguard
  4. I*D*N*Y
  5. Dora Maar
  6. Reims-roubaix
  7. 48' (Berck Song)
  8. Nicaïne & Cotine
  9. Sweet Sensation
  10. Daveg
  11. Walter Mouse
  12. Sunday Morning

La disco de ALB

Mange-Disque
0%