Impossible de demeurer plus longtemps sans chroniquer le dernier album du duo australien Angus & Julia Stone alors même qu’ils sont en passe de devenir l’un des couples musicaux les plus convoités de ce début d’année. Curieusement, « Down The Way » n’a pas fait grand bruit lors de sa sortie au printemps dernier. Mais l’essentiel réside […]
Impossible de demeurer plus longtemps sans chroniquer le dernier album du duo australien Angus & Julia Stone alors même qu’ils sont en passe de devenir l’un des couples musicaux les plus convoités de ce début d’année. Curieusement, « Down The Way » n’a pas fait grand bruit lors de sa sortie au printemps dernier. Mais l’essentiel réside dans le fait qu’il est aujourd’hui (re)découvert et que le succès est au rendez-vous.
Cet album fait un peu l’effet d’un mirage : troublant et évanescent. Désertique, presque. Avec Hold On en ouverture, c’est l’invitation à un voyage doucement onirique. Deux silhouettes, deux voix, se profilent au loin et se précisent jusqu’à l’ultime fusion. Avec Black Crow et son riff obsédant, Angus Stone devient comme le joueur de flûte de Hamelin et nous invite à le suivre à travers cette longue déambulation, « down the way ».
Il faut attendre Santa Monica Dream pour que la structure classique du « chacun son tour » soit enfin abandonnée. Et c’est tout à leur honneur car, à l’unisson, leurs voix font des merveilles. Yellow Brick Road est très certainement l’un des titres les plus réussis du disque : dépouillé à souhait, tout en crescendo, sublimé par des chœurs aériens, il finit par atteindre une apogée saisissante lors du long solo final. On The Road sonne délicieusement rétro et rythme cette douce promenade.
Draw Your Swords et I’m Not Yours résument finalement ce disque à la perfection. Le duo est sur le fil du rasoir ; à la limite du mielleux avec des paroles qui restent très gentillettes et un chant lancinant au possible, ils arrivent tout de même, forts d’un sens de la mélodie indéniable et d’arrangements proches de la perfection, à surpasser cela et à livrer un album très charismatique, au charme presque suranné.
- Publication 638 vues26 février 2011
- Tags Angus & Julia StoneDiscograph
- Partagez cet article