Si les déboires gouvernementaux du plat pays ont fait sourire ses voisins, sa scène pop, elle, impose le respect au sein de l’Europe. On ne compte plus les formations qui marchent sur les pas des glorieux ainés Ghinzu ou Deus. 2010 nous a livré les excellents Absynthe Minded, 2011 nous offre Applause sur un plateau. […]
Si les déboires gouvernementaux du plat pays ont fait sourire ses voisins, sa scène pop, elle, impose le respect au sein de l’Europe. On ne compte plus les formations qui marchent sur les pas des glorieux ainés Ghinzu ou Deus. 2010 nous a livré les excellents Absynthe Minded, 2011 nous offre Applause sur un plateau.
Rencontrés sur les bancs de l’école et après plusieurs formations successives, ces jeunes bruxellois et wallons ont écumé les bars et salles de la capitale belge avant de s’attaquer à des scènes plus larges (festival Botanique, premières parties de M). Leur premier EP, sorti en 2010, rencontre le soutien bienveillant de Radio Nova qui diffuse le single Lighthouse. Après les premières productions prometteuses, plus possible de reculer, l’album s’impose.
Mélodies pop élancées (Road To Nowhere avec ses guitares racées et son piano obsédant), cordes élogieuses (Black Sand et sa rythmique nonchalante), harmonies sensuelles (Hope You’re Better), bidouillages électro-rock (Witches), chant écorché façon Jeff Buckley (All About You), « Do you feel better now ? » brasse les influences pop, soul, indus et jazz dans une succession d’ambiances déconcertantes.
Est ce qu’Applause se sent mieux maintenant ? Il est encore un peu tôt le dire mais il est évident que ce ne sera jamais pire qu’avant. Ce premier album, déjà si mature et éclectique, pourrait ouvrir quelques portes au combo et lui permettre de changer de cour. Ces jeunes dandys pourraient bien se sentir rapidement à l’étroit dans leur plat pays.
- Publication 297 vues22 avril 2011
- Tags Applause3eme bureau
- Partagez cet article