"> Apple Jelly - Radio B92 - Indiepoprock

Radio B92


Un album de sorti en chez .

C’est en 1998 que sort le premier album autoproduit d’Apple Jelly, intitulé The Lemon of Lady Church. Soutenu par de nombreuses radios libres qui passent fréquemment deux titres de cet opus (War et Castaway), Apple Jelly a voulu les remercier en intitulant leur deuxième EP Radio B92. Mais c’est surtout un hommage à la radio […]

C’est en 1998 que sort le premier album autoproduit d’Apple Jelly, intitulé The Lemon of Lady Church. Soutenu par de nombreuses radios libres qui passent fréquemment deux titres de cet opus (War et Castaway), Apple Jelly a voulu les remercier en intitulant leur deuxième EP Radio B92. Mais c’est surtout un hommage à la radio du même nom qui émet à Belgrade et qui a le courage de lutter pour la libre expression dans son pays.
Cependant, les bonnes intentions ne sont pas forcément synonymes de musique de qualité. De ce côté-là, aucun soucis avec Apple Jelly, ce EP tient vraiment la route. Influencé par Cure, U2 (dans sa période plus électronique) ou Placebo (le morceau d’introduction A Guy On The Radio rappelle très fortement Pure Morning), Apple Jelly nous propose une musique électrique, nerveuse et torturée.
Rarement un album aura dégagé un tel sentiment de frustration et de colère difficilement contenues (World Awake). Les guitares électriques agressives, la voix parfois traffiquée et l’utilisation de samples et de boucles électroniques accentuent cette impression de rage et de nervosité. Afin de nous remettre momentanément de nos émotions, le quatuor nous offre quelques moments de répit avec Pop Star et Holy Thursday, deux superbes ballades électro-folk. Comme en témoigne le dernier titre du EP, Revolution, véritable fresque post-rock qui retrace les plus grands événements du vingtième siècle, Radio B92 fait partie de ces disques qui demandent une écoute attentive et un investissement total de la part de l’auditeur. Que vous aimiez ou non cet album, il est impossible qui’il vous laisse indifférent, tant cette musique est engagée autant émotionnellement qu’intellectuellement. Eteignez donc votre radio habituelle, écoutez Radio B92 !

Chroniqueur

La disco de Apple Jelly

Radio B92
0%