"> Archie Bronson Outfit - Wild Crush - Indiepoprock

Wild Crush


Un album de sorti en chez .

7

Plus pop, moins fou, toujours génial...

‘Coconut’, troisième album des Archie Bronson Outfit fut une vraie claque. Un album qui portait le sceau de l’originalité avec notamment des titres vraiment déjantés, un vrai virage amorcé après deux premiers albums efficaces mais plus convenus. L’attente était donc forte quant au contenu de ce nouvel opus, dérapage arty prétentieux?  Et bien non, on est plus proche d’un processus d’assimilation, de digestion de leurs nouveaux délires sonores. Là où le prédécesseur de ‘Wild Crush’ pouvait laisser un goût d’inachevé, par des titres tous intéressants mais peu cohérents, voire parfois les fesses entre deux chaises (entre expérimentation et pop rock classique), ce nouveau jet se recentre sur la mélodie, la composition semble plus habituelle, et chaque arrangement -et ils sont nombreux- profite à la mélodie initiale.

On a donc entre les mains une sorte de ‘rock moderne’ auquel on peut prêter quelques accointances avec le travail des Thee Oh Sees, en plus pop et moins garage. Une musique globalement plus soft et un trio plus homogène que par le passé où le jeu de batterie, tout exceptionnel qu’il était, avait tendance à vampiriser le reste. Ainsi, dans cette symbiose nouvelle, les déviances incessantes de la pop de ABO engagent le groupe sur des chemins sinueux tantôt jazzy tantôt heavy mais dans une maîtrise à laquelle on n’était pas forcément habitué. Par contre, la voix, toujours singulièrement haut perchée de Sam Windett, maintient le grain psyché spécifique des Londoniens.

Alors bien entendu, les expérimentations de ‘Coconut’ ont laissé des traces, pour notre plus grand bonheur. Le goût de l’expérimentation traverse discrètement chaque morceau par des arrangements tant subtils qu’omniprésents. Entre sax, violon et effets electro en tout genre, les compositions prennent forme en s’étoffant sans jamais perdre le fil. Et c’est par cela que la folie désordonnée du LP précédent prend de la consistance ici.

Le diamant brut s’est poli. On pourrait, en théorie, y voir du négatif et déceler moins de spontanéité, mais ce serait là faire un procès d’intention parce que ‘Wild Crush’ est sans aucun doute l’album de Archie Bronson Outfit le plus abouti, ayant le plus de personnalité et d’intérêt.

S’il ne devait en rester qu’un titre : Hunch Your Body, Love Somebody

Webmaster
  • Pas de concert en France ou Belgique pour le moment

Tracklist

  1. Two Doves On A Lake
  2. In White Relief
  3. We Are Floating
  4. Love To Pin You Down
  5. Lori From The Outer Reaches
  6. Cluster Up And Hover
  7. Glory, Sweat And Flow
  8. Hunch Your Body, Love Somebody
  9. Country Miles

La disco de Archie Bronson Outfit