"> Au Revoir Simone - The Bird Of Music - Indiepoprock

The Bird Of Music


Un album de sorti en chez .

"The Bird Of Music" est le deuxième album du trio new-yorkais Au Revoir Simone, constitué d’Erika Forster, Annie Hart, et Heather D’Angelo (voix et claviers). Les trois filles ont créé un mélange entre la pop des années 60 et les musiques électroniques, recette qui donne forcément envie de se plonger à coeur ouvert dans ces […]

"The Bird Of Music" est le deuxième album du trio new-yorkais Au Revoir Simone, constitué d’Erika Forster, Annie Hart, et Heather D’Angelo (voix et claviers). Les trois filles ont créé un mélange entre la pop des années 60 et les musiques électroniques, recette qui donne forcément envie de se plonger à coeur ouvert dans ces morceaux vaporeux. Le disque sonne donc de manière assez chaleureuse, tout en restant léger et presque dansant sur quelques passages plus rythmés.
 
Au début, on se laisse gentiment bercer par le magnifique morceau d’ouverture, The Lucky One où les filles d’Au Revoir Simone nous proposent une jolie ballade pop. Le titre est un brin mélancolique et  sonne comme une proposition pour se consoler de certains matins difficiles. Mais très vite la rythmique s’accélère, et comme une réminiscence de la soirée de la veille, on se met à gigoter sur les beats de Sad Song, qui rappelerait presque un New Order de chambre. A Violent Yet Flammable World se lance dans une splendide introduction façon Phil Spector et réussit à marier, avec réussite, un certain kitsch assumé avec des boîtes à rythmes dansantes. Quelques titres comme Dark Halls ou encore Night Majestic fonctionnent également de cette manière, certes un peu désuète, mais diablement efficace.
 
Le disque est globalement constitué de passages calmes, construits sur des atmosphères éthérées, comme ce Don’t See The Sorrow qui donne plutôt envie de rester sous sa couette. D’autres titres véhiculent même des ambiances plus sombres, comme Lark et The Way To Here. Et dans l’ensemble les voix feutrées et les claviers typés 80’s ont la part belle. Quelques boîtes à rythme viennent façonner les constructions de morceaux et le style vocal évoque parfois celui de Stereolab, ou encore de Sarah Cracknell de St Etienne.
 
Au Revoir Simone distille tout au long de son album une electro-pop portée par des ambiances nostalgiques, autant de petits joyaux qui risquent de s’incruster sur nos platines pour s’y imposer un bon moment. Aux dernières nouvelles, il paraîtrait que David Lynch est fan. On a connu parrain moins fréquentable.

Chroniqueur

Tracklist

  1. The Lucky One
  2. Sad Song
  3. Fallen Snow
  4. I Couldn't Sleep
  5. A Violent Yet Flammable World
  6. Don't See The Sorrow
  7. Dark Halls
  8. Night Majestic
  9. Stars
  10. Lark
  11. The Way To There
  12. Fallen Snow (Age of Rockets Remix - Bonus Track)