"> Bang Gang - Ghosts from the past - Indiepoprock

Ghosts from the past


Un album de sorti en chez .

Bardi Johannsson, sous son pseudo de Bang Gang était apparu en 2000 avec un premier album d’électro-pop sympathique, petit plaisir immédiat auquel on ne cherchait pas forcément de lendemains. Et puis en 2002, il avait sorti un album d’une toute autre facture, sur lequel il ne ménageait pas ses effets mais se posait en arrangeur […]

Bardi Johannsson, sous son pseudo de Bang Gang était apparu en 2000 avec un premier album d’électro-pop sympathique, petit plaisir immédiat auquel on ne cherchait pas forcément de lendemains. Et puis en 2002, il avait sorti un album d’une toute autre facture, sur lequel il ne ménageait pas ses effets mais se posait en arrangeur hors-pair, pas maladroit qui plus est dans l’écriture. Son album l’année suivante en compagnie de Keren Ann sous le nom de Lady and Bird, petit traité de pop lettrée et discrète, nous laissait entrevoir que notre homme avait la trempe pour se faire une place dans le paysage musical. Et puis…plus rien, jusqu’à ce "Ghosts from the past" qui paraît aujourd’hui. 

Sauf que cinq ans, lorsque l’on a pas une notoriété susceptible de faire naître une attente fébrile, c’est un gouffre. Les enjeux ne sont plus les mêmes et il s’agit surtout de ne pas passer inaperçu alors que plus grand monde ne vous attend ou se rappelle seulement de vous. Très rapidement, deux constats s’imposent : Bardi Johannsson n’a rien perdu de son goût pour les arrangements alambiqués, bien marqués, qui risquent toujours de vous faire sortir du disque très vite tant ils semblent clinquants. Ensuite, il a eu la sagesse de recentrer son propos. Lui qui déléguait souvent le chant à des voix féminines, assure ici l’ensemble du chant et le disque révèle une unité sur la forme. Base instrumentale assez classique, ballades en mid-tempo, on sent l’intention de livrer un album concentré sur l’écriture, simple et direct. 

Le résultat, c’est que ça prend. Petit à petit, comme à chaque fois, l’oreille finit par passer le cap des parti-pris sonores et on se laisse bercer par les mélodies. La première moitié de l’album n’est pas bouleversante, mais on retient quand-même One More Trip. C’est à partir de l’instrumental Lost in Wonderland que le disque prend de l’épaisseur et révèle tout le talent de son auteur. Une capacité à écrire des mélodies évidentes, en structures circulaires, qui s’incrustent gentiment dans le cerveau. En point d’orgue, on retiendra Don’t Feel Ashamed avec la participation de sa chère Keren Ann, et surtout Ghost From The Past, sur laquelle la voix de Bardi Johannsson n’est pas sans rappeler celle de Stuart Murdoch de Belle and Sebastian, pour un titre à l’émotion étudiée qui va crescendo.

Bang Gang réussit donc un joli retour, qui n’est ni un nouveau départ, ni un disque qui la ramène. Juste l’oeuvre d’un type soucieux de démontrer que pour continuer à faire des disques, il faut d’abord montrer qu’on sait écrire des chansons. A une époque toujours avide de sensations, il n’est pas sûr que la formule séduise plus que cela. C’est pourtant essentiel.

Rédacteur en chef

Tracklist

  1. The World Is Gray
  2. One More Trip
  3. I Know You Sleep
  4. Black Parade
  5. Lost in Wonderland
  6. Everytime I Look in Your Eyes
  7. Ghost from the Past
  8. Forever Now
  9. Don't Feel Ashamed
  10. You Won't Get Out
  11. Stay Home

La disco de Bang Gang