"> Black Forest / Black Sea - Black Forest / Black Sea (2ème édition) - Indiepoprock

Black Forest / Black Sea (2ème édition)


Un album de sorti en chez .

Survivants de The Iditarod, Miriam Goldberg et Jeffrey Alexander ont créé, dès la séparation du groupe, Black Forest / Black Sea, duo guitare-violoncelle qui navigue entre folk instrumental et americana très ambiant. Leur premier album était devenu introuvable : il se voit aujourd’hui réédité par le label français Asphalt Duchess. Basées sur les aléas, l’improvisation […]

Survivants de The Iditarod, Miriam Goldberg et Jeffrey Alexander ont créé, dès la séparation du groupe, Black Forest / Black Sea, duo guitare-violoncelle qui navigue entre folk instrumental et americana très ambiant. Leur premier album était devenu introuvable : il se voit aujourd’hui réédité par le label français Asphalt Duchess.

Basées sur les aléas, l’improvisation libre, dans une certaine tradition du folk, les mélodies minimales du groupe ne sont pas sans séduire, rappelant les expériences de Low ou Stars Of The Lid. L’ensemble est doux mais finalement assez rugueux, s?acoquinant ici à des kicks électroniques, là à un saxophone ; la voix de Miriam vient parfois apaiser le tout, délicate et sensible.

Hélas, la production laisse clairement à désirer, notamment au niveau de la prise de son du violoncelle (on perçoit un souffle presque en permanence)? Et finalement cet aspect un peu bricolé que nous avions déjà noté sur « Forcefields and Constellations » (lire la chronique) finit par lasser ou tout du moins nous désintéresser de ce qui se passe sur ce disque.

Il est d’ailleurs dommage de devoir attendre la fin de ce cet album pour trouver Lump In Throat sorte de morceaux post-rock bancal qui se révèlera être finalement le plus abouti du concept. Les suppléments n’apportent rien de particulier à l’édition précédente : on nous parlait d’un trésor venu de Providence, c’est pourtant la déception qui est au rendez-vous.

Chroniqueur