"> Black Kids - Partie Traumatic - Indiepoprock

Partie Traumatic


Un album de sorti en chez .

On ne dira jamais assez l’importance prise par l’explosion de la bulle internet dans notre rapport à la musique. Tout y est analysé, décortiqué, idolâtré et bien souvent mis au pilori, bien avant sa sortie officielle. Il y a un an, le premier EP autoproduit des Black Kids, "Wizard of Ahhhs", distribué uniquement sur la toile, […]

On ne dira jamais assez l’importance prise par l’explosion de la bulle internet dans notre rapport à la musique. Tout y est analysé, décortiqué, idolâtré et bien souvent mis au pilori, bien avant sa sortie officielle. Il y a un an, le premier EP autoproduit des Black Kids, "Wizard of Ahhhs", distribué uniquement sur la toile, faisait un tabac dans tout ce que le web indé compte comme médias dits influents. Un an plus tard, alors que leur premier album a enfin atterri dans les bacs, le quintet de Jacksonville voit sa belle couronne de lauriers tressée l’an passé, foulée aux pieds par ces mêmes médias. Que vaut réellement "Partie Traumatic" ? Le mieux est encore d’y jeter une oreille.

On s’aperçoit d’emblée que l’on retrouve la totalité des titres présents sur leur EP parmi les dix qui garnissent cet album. L’introductif Hit The Heartbrakes fait partie des rescapés et malgré une production bodybuildée (signée par l’ex-Suede Bernard Butler), le titre fonctionne à merveille sur nos déhanchés. Festif et catchy à souhait, il annonce la couleur de la musique des Black Kids : noir fluo. Synthés vintage et paroles débiles (Listen To Your Body Tonight ; I’ve Underestimated My Charm), électro-pop gentiment naïve (I’m Making Eyes At You), la bande à Reggie Youngblood fait dans la pop bubblegum et l’on prend plaisir à voir ses bulles nous éclater à la figure.

Mélange de pop anglaise et d’électro un peu cheap, I’m Not Gonna Teach You Boyfriend How To Dance With You (quel titre !) synthétise à lui seul ce qui plaît ou déplaît chez les Floridiens. Le chant de Reggie, très justement comparé à Robert Smith, est ici soutenu par les chœurs twee-pop des 2 filles du groupe (Dawn et sa sœur Ali). D’une efficacité rare, ce tube déjà présent sur leur EP, légitimerait presque à lui seul l’achat de ce "Partie Traumatic". Beaucoup plus en tous cas que les derniers morceaux qui le constituent. La pop bubblegum perd soudain de sa saveur, devient pâteuse voire insipide sur le très douteux I Wanna Be Your Limousine.

La hype était comme souvent trop forte, démesurée. "Partie Traumatic" n’est pas un très bon album, juste un bon premier essai qui ne mérite ni nos louanges, ni la potence. Ne cherchons pas du génie là ou ces gamins n’ont que leur pop hédoniste à offrir.

Chroniqueur

Tracklist

  1. Hit The Heartbrakes
  2. Partie Traumatic
  3. Listen To Your Body Tonight
  4. Hurricane Jane
  5. I'm Making Eyes At You
  6. I've Underestimated My Charm (Again)
  7. I'm Not Gonna Teach Your Boyfriend How to Dance with You
  8. Love Me Already
  9. I Wanna Be Your Limousine
  10. Look At Me (When I Rock Wichoo)
  11. I'm Not Gonna Teach Your Boyfriend How to Dance with You - The Twelves Remix

La disco de Black Kids