"> Black Mountain - Wilderness Heart - Indiepoprock

Wilderness Heart


Un album de sorti en chez .

En 2008, Black Mountain avait créé la surprise avec "In The Future", album à la liberté un peu folle où se mêlaient avec bonheur riffs métal, longs délires psychés et et envolées lyriques. Alors comme toujours dans ce cas de figure, on attendait la suite avec curiosité. Une première écoute rapide de "Wilderness Heart" se […]

En 2008, Black Mountain avait créé la surprise avec "In The Future", album à la liberté un peu folle où se mêlaient avec bonheur riffs métal, longs délires psychés et et envolées lyriques. Alors comme toujours dans ce cas de figure, on attendait la suite avec curiosité. Une première écoute rapide de "Wilderness Heart" se solde par un sentiment de fadeur tant on a l’impression d’avoir affaire à un album "classique", poli ,beaucoup plus linéaire et sage que son prédécesseur.

Toutefois, avec un peu de recul, on prend vite conscience qu’il ne serait pas raisonnable de s’empresser de donner un avis trop définitif sur ce nouvel opus. D’abord parce qu’il ne faut pas oublier que l’enthousiasme suscité par "In The Future" était décuplé par l’effet de surprise cité plus haut, et que, cette fois, le groupe ne pouvait plus compter dessus. Par ailleurs, on voit assez mal comment Black Mountain aurait pu refaire un disque similaire à son prédécesseur, et surtout, ce n’était sans doute pas souhaitable. Enfin, ne nous y trompons pas, le groupe n’est pas complètement rentré dans le rang. Sur "Wilderness Heart", les guitares grondent toujours par moments, leur goût pour les mélodies et les arrangements planants s’exprime toujours, comme sur l’enlevé Let Spirits Ride ou le lancinant Old Fangs.

Mais dans l’ensemble, disons que cet album est plus resserré sur son propos, qu’il contient moins de sommets et d’audace que le précédent opus, c’est certain, mais prouve aussi que Black Mountain est un groupe soucieux de sa pérennité et qui s’est attelé à revenir aux fondamentaux, ce qui n’est en rien une régression mais plutôt une mise à l’épreuve. Car encore une fois, la forme, l’enrobage, ne doit jamais se substituer au fond, et ce sont ceux qui l’oublient qui courent à leur perte. Sur "Wilderness Heart", Black Mountain ne fait pas preuve de génie mais prouvent avec des pièces telles The Way tT Gone ou Radiant Hearts qu’ils ont du fond, du coeur et affirment qu’ils seront sans doute encore là dans quelques années. Ce qui n’est déjà pas si mal.

Rédacteur en chef

Tracklist

  1. The Hair Song
  2. Old Fangs
  3. Radiant Hearts
  4. Rollercoaster
  5. Let Spirits Ride
  6. Buried By The Blues
  7. The Way To Gone
  8. Wilderness Heart
  9. The Space of Your Mind
  10. Sadie

La disco de Black Mountain