"> Border Crossing - Ominous - Indiepoprock

Ominous


Un album de sorti en chez .

Par un raccourci pratique, plus que par réelle parenté musicale, beaucoup placent Border Crossing dans la case un peu fourre-tout du trip-hop. A tort, car la musique distillée par ces Anglais ne saurait être cantonnée à cette seule étiquette. Border Crossing, c’est avant tout deux DJs, AJ (Alex Angol, black aux faux airs de Tricky, […]

Par un raccourci pratique, plus que par réelle parenté musicale, beaucoup placent Border Crossing dans la case un peu fourre-tout du trip-hop. A tort, car la musique distillée par ces Anglais ne saurait être cantonnée à cette seule étiquette.

Border Crossing, c’est avant tout deux DJs, AJ (Alex Angol, black aux faux airs de Tricky, tiens tiens’) et Seorais Graham (DJ), qui ont derrière eux des années d’expérience au sein du courant hip-hop electro underground britannique. Le premier a été un membre actif du crew londonien « Renegade Soundwave soundsystem », influence majeure de Prodigy ou The Chemical Brothers. Pendant les 80?s, nos deux lascars ont étrenné leurs sonos mobiles du côté de Notting Hill où ils ont fait leur apprentissage auprès des artistes du cru, largement imprégnés de musique jamaïcaine et caribéenne. Pas étonnant que leur collaboration, entamée en 2000, avec un troisième larron, le dénommé Paul Mulvey (ingénieur du son, et un père qui a joué avec la première mouture des Stones) ait trouvé un aboutissement dans « Ominous », leur premier album à ce jour.

Border Crossing se situe dans la mouvance actuelle du hip-hop anglais, aux côtés de Roots Manuva ou de The Streets, avec qui ils partagent d’ailleurs des influences reggae electro (pour le premier) et un côté très urbain (pour le second). La touche jazzy en plus. Certains titres comme OriginalHeads rappellent ainsi les meilleurs productions des new-yorkais de Jungle Brothers, alors que des morceaux comme Taxi ou Rankinsmove témoignent plus de la proximité avec le son british du moment.

Côté voix, la participation du MC Rickie Rankin (acolyte de Roots Manuva) et de la chanteuse au timbre soul, Alex Watson, complètent le portrait. Bref, pas grand-chose à jeter sur ces 13 titres en forme de voyage musical flirtant par moment avec le dancehall , le r?n’b (comme sur The return ) ou même la house. Ces trois là n’ont pas eu peur de franchir les limites, et on s’en réjouit.

Chroniqueur

Tracklist

  1. No Go Area
  2. More To Life
  3. Searching For Mr. Manuva
  4. Original Heads
  5. Dance For Your Life
  6. Taxi
  7. Rankin's Move
  8. The Return
  9. Flightpath
  10. The Alias
  11. Future Blues
  12. Late Night Skit
  13. Searching For Mr. Manuva - Mr. Scruff Remix
  14. No Go Area - Sun Mix
  15. The Alias - Remix ft. The Basquiat Strings
  16. No Go Area - Instrumental
  17. More To Life - Instrumental
  18. Original Heads - Instrumental
  19. Dance For Your Life - Instrumental
  20. Rankin's Move - Instrumental

La disco de Border Crossing