"> Broken Social Scene presents : Kevin Drew - Spirit If... - Indiepoprock

Spirit If…


Un album de sorti en chez .

7

Le collectif au service de l’individu, tel pourrait être le sous-titre du premier album de Kevin Drew. Membre fondateur de la ruche de talent Broken Social Scene (BSS), l’abeille Drew semble décidé à voler de ses propres ailes après trois albums au sein du collectif canadien. Pourtant, contrairement à Leslie Feist qui s’est (presque) totalement […]

Le collectif au service de l’individu, tel pourrait être le sous-titre du premier album de Kevin Drew. Membre fondateur de la ruche de talent Broken Social Scene (BSS), l’abeille Drew semble décidé à voler de ses propres ailes après trois albums au sein du collectif canadien. Pourtant, contrairement à Leslie Feist qui s’est (presque) totalement affranchie de la collectivité, l’album du co-fondateur de BSS reste marqué du sceau de son groupe, tel un label garantissant sa qualité.

« Spirit If… » n’est ni un véritable album solo puisque pas moins de 23 musiciens ont participé à son enregistrement (dont la majeure partie issue de BSS), ni un véritable projet collectif puisque la majorité des titres ont été écrits par Kevin Drew pour ce qui aurait dû être une moitié du quatrième album de BSS. La seconde moitié, composée par Brendan Fanning, l’autre membre fondateur du collectif, fera également l’objet d’un « Broken Social Scene presents… ». De fait, les 14 titres ressemblent à du BSS dont on aurait éliminé certaines scories. Moins brouillonnes, moins sophistiquées, les mélodies composées par Kevin Drew gagnent en lisibilité lorsqu’elles ne sont pas noyées sous des tonnes d’effets, le pêché mignon  du collectif de Toronto.

« Spirit If… » peut donc s’enorgueillir de contenir une ribambelle de tubes pop plus immédiats les uns que les autres (TBTF, Fucked Up Kid, Safety Bricks), marqués par une guitare acoustique au premier plan. Lorsqu’il se décide finalement à lâcher les chevaux, Kevin Drew peut compter sur un jeune dinosaure expert en la matière (Jay Mascis sur Backed Out On The…) ou sur ses collègues de KC Accidental et Do Make Say Think. Quoi que fasse le Canadien, pour lui la musique est une affaire d’amitié, de famille, musicale tout du moins. On attend la suite de ses rejetons avec impatience.

Chroniqueur

La disco de Broken Social Scene presents : Kevin Drew