"> Charalambides - Unknown Spin - Indiepoprock

Unknown Spin


Un album de sorti en chez .

L’écoute de ce disque fait partie selon moi des expériences que l’on peut qualifier d’étranges. Je considère cela comme un gage évident de qualité; arriver à placer l’auditeur dans une position quelque peu inconfortable n’est pas donné à tous les groupes. Enregistré « live » au printemps 2002 par le groupe et sorti à l’origine sur le […]

L’écoute de ce disque fait partie selon moi des expériences que l’on peut qualifier d’étranges. Je considère cela comme un gage évident de qualité; arriver à placer l’auditeur dans une position quelque peu inconfortable n’est pas donné à tous les groupes.
Enregistré « live » au printemps 2002 par le groupe et sorti à l’origine sur le label « Wholly Other », « Unknown Spin » est à présent réedité chez Kranky pour être diffusé à une echelle plus conséquente. Je n’ai pas pris le soin d’ajouter la discographie non négligeable du groupe ci dessous, mais elle est consultable ici pour ceux que cela intéresse.
Mais revenons au disque! Fantomatique, lent, vaste… tels sont les termes pouvant décrire ce « Unknown Spin ». Basées sur de longues plages improvisées de guitares et de voix (toute parole concrète étant ici exclue), ces quatres morceaux nous projettent hors du temps, hors des normes, pour un voyage sonore des plus déroutants. Un certain sens de la liberté émane de ce disque, qui n’est pour autant pas dépourvu de mélodies. Les parties de guitares me rappellent en effet un Sonic Youth minimaliste enfoui dans les joies de l’improvisation et de l’experimentation.
Que dire de plus? Un disque comme celui la requiert une écoute particulière, ne s’écoute pas n’importe quand…se savoure. Il mérite en tous cas une place bien spéciale dans une discothèque tant les sensations qu’il procure sont en marge de ce que l’on peut écouter habituellement.

Jul
Chroniqueur

La disco de Charalambides