En ce début d’année, on nous parle d’un « nouveau » mouvement musical venu d’Angleterre appelé « new rave », dont l’album des Klaxons serait le premier avatar. En gros, un style qui mêle techno des années 90 et pop. On se permettra quand même de rappeler qu’il y a une dizaine d’années, certains comme les Lo-Fidelity Allstars s’étaient déjà attelés […]
En ce début d’année, on nous parle d’un « nouveau » mouvement musical venu d’Angleterre appelé « new rave », dont l’album des Klaxons serait le premier avatar. En gros, un style qui mêle techno des années 90 et pop. On se permettra quand même de rappeler qu’il y a une dizaine d’années, certains comme les Lo-Fidelity Allstars s’étaient déjà attelés à opérer ce rapprochement entre les genres et qu’en 2004, de l’autre côté de l’Atlantique, les américains de !!! (Chick Chick Chick ) sur Louden Up Now, leur premier album, invoquaient groove electro et mélodies rock. On pourra toujours discuter des influences et références propres à chacun mais un groupe ne prouve sa qualité que par sa capacité à produire un contenu convaincant avant d’appartenir à telle ou telle chapelle et d’être lancé comme avant-gardiste.
Car c’est bien ce qui nous préoccupe au moment d’aborder Myth Takes. Si sur son premier album le groupe nous avait prouvé son savoir faire pour imposer un son solide, il nous avait en revanche laissés quelque peu dubitatifs quant à sa capacité à fendre l’armure et à donner une dimension charnelle à sa musique. C’est donc insidieusement que !!! installe son groove sur le morceau titre, tout en mid tempo, sur une boucle de guitare western (après tout l’album a été enregistré à Nashville), avant de nous asséner une salve meurtrière sur All My Heroes Are Weirdos où rythmes africains, riffs de guitare et chant exalté se mêlent avec bonheur. Une entrée en matière incontestablement réussie enchaînée avec deux titres plus psyché qui laissent un peu retomber le schéma brillamment mis en place. Mais cette petite baisse de régime est vite corrigée et fait de Myth Takes un album réussi qui prouve les progrès de composition du groupe et sa capacité à varier ses ambiances. Les membres de !!! avouent d’ailleurs avoir modifié leur façon de composer, se concentrant sur des plages plus courtes afin de s’astreindre à offrir une vraie densité rythmique et mélodique.
C’est fort de ces qualités que l’album peut filer vers son bouquet final, Bend Over Beethoven et Break in Case of Anything, principalement instrumentaux, planants au possible avec une ligne de cuivres bien sentie et une ambiance dub et funk, avant un atterrissage tout en douceur en toute fin de parcours. Chez !!!, le mélange electro-dance-funk et guitares pop ne constitue pas un habillage « tendance » mais devient un véritable espace de liberté et de perspectives. Un exemple à suivre.
- Publication 450 vues12 mars 2007
- Tags !!! (chk chk chk)Warp
- Partagez cet article