"Nonsense ( A White Horse Experience )" est une oeuvre dans le sens le fort et le plus noble du terme, marchant dans le sillon d'un rock déchiré, puissant et sensible.
Comme toutes les choses importantes « Nonsense (A White Horse Expérience) » est le fruit d’une histoire. Celle du travail commun d’Hervé Bouétard, immense batteur d’AS Dragon, et de Jérôme Suzat que l’on connaît lui sous le nom de Cheval Blanc, animal culte et bouleversant.
Création incandescente débutée dans la chaleur insupportable d’un été, cet album s’annonce déjà comme un geste rock et poétique majeur, se hissant d’emblée dans la galaxie des œuvres embrasées et intemporelles. Aux côtés, par exemple, de Neil Young et de l’urgence calcinée d’un Tom Verlaine. La rugosité et l’effondrement de ce feu roulant de grunge, de blues, de funk discret, de punk, emportent et enivrent.
La voix de Jérôme Suzat est l’une des plus superbement étranges et graves que l’on puisse entendre par ici, habitée par un rythme si particulier. Un chant puissant, mais comme au bord d’une falaise. Le timbre céleste et hanté de Jérôme Suzat se heurte ou accompagne la batterie explosive et précise d’Hervé Bouétard. Et cette alliance semble nous dire « …Tonnez, pleurez, je vous regarde, je vous écoute, je meurs, je suis vivant ».
Peut-être vivons-nous les débuts d’un temps à la fois terrible et enthousiasmant où la beauté fracassée brûle tant qu’elle n’a plus sa place dans le circuit calibré. « Nonsense » est un album à la fois subversif, parce que libre et littéraire, et totalement classique parce qu’érudit et profond. C’est un astre qui n’a pas fini de briller, de réchauffer et de glacer tour à tour. Un album qui mérite, plus qu’aucun autre, de faire l’objet d’une sortie physique.
- Publication 1 682 vues22 septembre 2016
- Tags COLLAGE - Jérôme Suzat/Hervé BouétardAutoproduit
- Partagez cet article