"> Courtney Love - America's Sweetheart - Indiepoprock

America’s Sweetheart


Un album de sorti en chez .

Ces dernières années, Courtney Love avait plus fait parler d’elle pour ses frasques juridiques que pour sa musique. Hole n’avait rien livré depuis 1998 et le peu mémorable « Celebrity Skin », jugé trop aseptisé par les fans de « Live Through This », album qui, en pleine vague grunge, correspondait beaucoup plus en effet à l’idée que l’on […]

Ces dernières années, Courtney Love avait plus fait parler d’elle pour ses frasques juridiques que pour sa musique. Hole n’avait rien livré depuis 1998 et le peu mémorable « Celebrity Skin », jugé trop aseptisé par les fans de « Live Through This », album qui, en pleine vague grunge, correspondait beaucoup plus en effet à l’idée que l’on se faisait de la veuve de Kurt Cobain (Nirvana, pour ceux qui pourrait encore l?ignorer).

Et bien bonne nouvelle : « America’s Sweetheart » s’avère meilleur que « Live Through This ». Plus de rage, plus de mélodies… Plus de tout en fait ! Les morceaux s’enchaînent à toute vitesse et les merveilles se multiplient.

Mono est redoutable d’efficacité, de même que les singles en puissance que sont Hold On To Me, Almost Golden et Hello. Même si l’on commence à croire que le talent de composteur de Courtney se trouve fortement limité car la plupart des titres sont ici co-signés et vu la faiblesse des titres de « Celebrity Skin », on se dit que Kurt devait mettre la main à la pâte sur ses albums précédents. Précisons d?ailleurs que Courtney a eu le culot de plagier le riff de Smells Like Teen Spirit pour I’ll Do Anything. La dame se rattrape sur le chant quitte à en faire trop, voire beaucoup trop sur le seul mauvais titre de ce disque, l’ignoble The Despite God.

Qu’importe, on ressort de ces 12 titres complètement secoués, ébloui par la victoire que vient d’infliger Courtney Love à tous ses réfractaires. Car si les raisons de détester la dame sont multiples (et très souvent fondées), il faut reconnaître l?indéniable efficacité de cet album. A quand la suite ?

Chroniqueur

Tracklist

  1. American Teen
  2. Young Dumb & Broke
  3. Location
  4. Another Sad Love Song
  5. Saved
  6. Coaster
  7. 8TEEN
  8. Let's Go
  9. Hopeless
  10. Cold Blooded
  11. Winter
  12. Therapy
  13. Keep Me
  14. Shot Down
  15. Angels

La disco de Courtney Love