"> Cross Record - Wabi-Sabi - Indiepoprock

Wabi-Sabi


Un album de sorti en chez .

7

Révélés par la rubrique "Band To Watch" du site musical américain Stereogum, le duo Cross Record aura été à deux doigts de créer la sensation de ce début d'année...

Cross Record, c’est en premier lieu une histoire amour. Physique, entre Emily Cross et Dan Duszynski, puis musical, bercés par un ordre unanime et naturel de déployer un folk-rock expérimental détaché des conventions. Un premier essai (« Be Good ») publié en 2013 n’aura pour autant pas suffi à draguer les sites spécialisés, laissant le duo à la propre dévotion de son art en attendant que le bouche à oreille fasse enfin son oeuvre.

Sans adversité aucune, le couple s’est isolé et a planché avec passion sur un nouveau recueil qu’il a composé en quelques jours puis enregistré dans leur demeure, répondant au doux nom de « Moon Phase Ranch ». Fort de ses qualités, le coup de pouce est finalement arrivé du célèbre site Stereogum, nommant l’an dernier dans une rubrique mettant en avant ses découvertes, le duo au rang des groupes à suivre d’urgence.

C’est ainsi que deux premiers extraits ont alors directement sauté au cou des internautes. Le renversant Steady Waves, alternance électrisante de douceur et de puissance, secondé quelques jours plus tard de High Rise, ses notes lancinantes et son timbre aérien, délicieux semi-calque d’un standard planétaire de Pixies.

Il n’en fallait pas plus pour attiser la curiosité et découvrir ce que recèle réellement ce groupe. Avec « Wabi-Sabi » pour guide, l’ambiance se veut atmosphérique, voire même céleste pour les plus imaginatifs. Les couches d’expérimentations sont très fréquemment exposées en introduction de pistes (The Curtains Part, Lemon) ou tout au long de celles-ci (Two Rings, Basket), favorisant une contenance fantastico-fantasmagorique que n’aurait pas reniée l’amie Björk. Ainsi, même au coeur de morceaux moins excentriques (The Depths, Wasp In a Jar…), les tendances pop qu’auraient pu induire guitares classiques et électriques sont délibérément absentes des débats, histoire de compléter le tableau sombre et inquiétant d’une oeuvre qui, irrévocablement, impose un effort d’écoute préalable s’effilochant à la longue avec un soupçon de concentration.

Une attention qui vient à point nommé pour ces deux âmes inspirées par un univers pour le moins atypique. Ce deuxième essai porte le fruit d’une spirituelle sinécure, étrange autant que captivante, abstraite mais rigoureuse, qui pourrait définitivement valider leur envol vers des sphères hautement plus illustres. À la seule et unique condition d’en déceler toute la mesure…

 

Community Manager
  • Lien d'écoute
  • Publication 610 vues1 février 2016
  • Tags Cross RecordBa Da Bing Records
  • Titres recommandés Steady Waves High Rise
  • Partagez cet article

Tracklist

  1. The Curtains Part
  2. Two Rings
  3. Steady Waves
  4. High Rise
  5. Something Unseen Touches a Flower to My Forehead
  6. The Depths
  7. Basket
  8. Wasp in a Jar
  9. Lemon

La disco de Cross Record

Be Good
0%

Be Good