"> Dawn Landes - Fireproof - Indiepoprock

Fireproof


Un album de sorti en chez .

Dawn Landes nous avait intrigués lors de sa reprise du tube de Peter, Bjorn & John, Young Folks. Cette excellente cover sonnait très country, par rapport à la version sifflotante des suédois, et réussissait à se démarquer de son modèle avec les honneurs. Il n’en fallait pas plus pour nous donner envie de jeter une […]

Dawn Landes nous avait intrigués lors de sa reprise du tube de Peter, Bjorn & John, Young Folks. Cette excellente cover sonnait très country, par rapport à la version sifflotante des suédois, et réussissait à se démarquer de son modèle avec les honneurs. Il n’en fallait pas plus pour nous donner envie de jeter une oreille curieuse sur le second album de Dawn Landes, "Fireproof".
 
Dès le premier morceau Bodygard, avec sa rythmique basse-batterie omniprésente et ses quelques notes de Banjo, Dawn Landes tente de rapprocher indie pop et country décontractée. Et si la voix rappellera instantanément celle de Chan Marshall, Dawn Landes réussit à se démarquer en évitant de partir dans les registres dépressifs de la chanteuse de Cat Power. Mais dans l’ensemble, "Fireproof" donne dans un registre country assez classique, et aussi étonnant que cela puisse paraître, sonne plutôt bien. Le morceau traditionnel I Don’t Need A Man fait immédiatement penser à la Carter Family. Et Tired Of This Life et Twilight, avec leur sonorité très laid-back appuyée par une jolie et discrète steel-guitar, nous embarquent calmement dans des ambiances feutrées et boisées.
 
Mais alors qu’on se laissait embarquer par les arpèges cristallins de Kids In Play ou la ballade folk-rock Private Little Help, Picture Show vient (gentiment) nous réveiller. Boîte à rythme en avant et atmosphère électrique tout en retenue seront à l’honneur avant que le morceau ne se conclue sur un registre rock. Plus en demi-teinte, l’instrumental Toy Piano peine à convaincre, le morceau ne décolle pas, et l’on finit par se demander si l’idée de jouer avec des instruments pour enfant ne finit par devenir un peu trop galvaudée : tout cela donne plutôt envie de réécouter un disque de Pascal Comelade. "Fireproof" se referme sur une interprétation personnelle des plus touchante avec le superbe You Alone, où Dawn Landes chante d’une voix magnifique, seule avec juste une guitare folk.
 
La jolie reprise (cachée) de I Won’t Back Down, vient ponctuer l’album avec une magnifique conclusion. Et même si on sent que le mélange de l’influence urbaine de New York et rurale de Louisville (ville natale du groupe) semble faire partir "Fireproof" dans des directions assez différentes, on a envie de suivre les prochains albums de Dawn Landes.

Chroniqueur
  • Publication 208 vues12 juillet 2007
  • Tags Dawn LandesFargo
  • Partagez cet article

Tracklist

  1. Bodyguard
  2. I Don't Need No Man
  3. Tired of This Life
  4. Twilight
  5. Private Little Hell
  6. Picture Show
  7. Kids in a Play
  8. Toy Piano
  9. Dig Me a Hole
  10. I'm in Love With the Night
  11. Goodnight Lover
  12. You Alone
  13. I Won't Back Down

La disco de Dawn Landes