"> Death Cab For Cutie - Narrow Stairs - Indiepoprock

Narrow Stairs


Un album de sorti en chez .

Ben Gibbard est un homme pressé. Accompagné de Chris Walla, son compère de toujours, il enchaîne les albums au sein de Death Cab For Cutie (DCFC), les side-projects (The Postal Service, All Time Quaterback), la production pour d’autres amis… C’est à peine s’il ne se propose pas de venir animer baptêmes, mariages et bar-mitsvah. "Narrow […]

Ben Gibbard est un homme pressé. Accompagné de Chris Walla, son compère de toujours, il enchaîne les albums au sein de Death Cab For Cutie (DCFC), les side-projects (The Postal Service, All Time Quaterback), la production pour d’autres amis… C’est à peine s’il ne se propose pas de venir animer baptêmes, mariages et bar-mitsvah. "Narrow Stairs" est à ce titre le sixième album du quatuor de Seattle en 10 ans puisque le premier date seulement de 1998. Cela donne une idée de la frénésie créatrice du duo Gibbard/Walla, adoubé aux Etats-Unis depuis l’excellent  "Transatlanticism" mais encore relativement méconnus dans l’Hexagone. Le preuve, leur dernier album n’est disponible qu’en import.

Après un "Plans" un peu plan-plan, il faut bien l’avouer, on espérait voir les deux compères remettre le train DCFC sur les rails. Le single I Will Possess Your Heart qui avait précédé de quelques semaines la sortie de ce nouvel album laissait augurer le pire et le meilleur pour la nouvelle mouture du quatuor de Seattle. Etalé sur plus de 8mn30 dont plus de la moitié consistant en une lente intro instrumentale, ce premier effort montrait une volonté de Gibbard de sortir des carcans mélodiques un peu faciles dans lequel groupe s’était peu à peu engoncé.

Le reste de "Narrow Stairs" confirme cette première impression. Plus sombre, plus torturé que son prédécesseur, ce nouvel opus ne se laisse pas aussi facilement apprivoiser. L’introductif Bixby Canyon Bridge par exemple, sous ses faux airs de ballades à la Coldplay, se révèle au final beaucoup plus complexe qu’il en a l’air avec sa rythmique endiablée, ses guitares torturées et son côté live assumé. Si le quatuor n’a pas son pareil pour ciseler de jolies pop-songs sentimentales (Cath… ; Talking Bird ; Grapevine Fires), il n’hésite pas à explorer des chemins de traverse, pop 60’s sur You Can Do Better Than Me ou rythmes tribaux sur Pity and Fear.

Au final, Death Cab For Cutie a choisi de nager à contre-courant de là où on l’attendait : peu ou pas de singles, un album plus introspectif, plus noir. Mais grâce aux talents conjugués de ses deux stakhanovistes de la composition, "Narrow Stairs" est  encore un très bon album à mettre au crédit de l’un des groupes indés les plus intéressants de sa génération.

Chroniqueur

Tracklist

  1. Bixby Canyon Bridge
  2. I Will Possess Your Heart
  3. No Sunlight
  4. Cath...
  5. Talking Bird
  6. You Can Do Better Than Me
  7. Grapevine Fires
  8. Your New Twin Sized Bed
  9. Long Division
  10. Pity and Fear
  11. The Ice Is Getting Thinner
  12. I Will Possess Your Heart - Radio Edit
  13. Album Credits (As Read by Mike West)