"> Efterklang - Parades - Indiepoprock

Parades


Un album de sorti en chez .

La pochette de « Parades », entre pop art et tableau d’Escher, donne un bon aperçu du monde imaginaire d’Efterklang, un monde irréel forgé de montagnes, de chemins sinueux, d’escaliers et d’êtres étranges. Après un premier voyage initiatique avec « Tripper » en 2004, les danois approfondissent leurs expérimentations sonores dans ce second album entre pop orchestrale et électronica […]

La pochette de « Parades », entre pop art et tableau d’Escher, donne un bon aperçu du monde imaginaire d’Efterklang, un monde irréel forgé de montagnes, de chemins sinueux, d’escaliers et d’êtres étranges. Après un premier voyage initiatique avec « Tripper » en 2004, les danois approfondissent leurs expérimentations sonores dans ce second album entre pop orchestrale et électronica planante.

Il aura fallu 18 mois à la bande de Casper Clausen pour mettre en boite ces onze titres. C’est dire le perfectionnisme qui habite ce travail. Pour l’occasion, le quintet a invité une trentaine de collaborateurs, s’est adjoint les services d’une chorale religieuse et a multiplié les lieux d’enregistrement : certaines parties auraient été captées live dans une salle de bain avant d’être mixées avec les nombreuses autres séquences. De longs mouvements instrumentaux, des choeurs à foison, une impressionnante puissance philharmonique, des mélodies cotonneuses, une construction en mille-feuilles, une production pointilliste, Efterklang nous aspire dans les méandres de ses sonorités polyphoniques, glaciales et planantes. « Parades » est un travail d’orfèvre, de la composition à la production…

Et pourtant, si au premier abord, cet album se révèle séduisant par ses constructions kaléidoscopiques et ses ambiances cosmiques, ses longues plages glaciales donnent vite le sentiment de tourner en rond ; la lassitude remplace vite l’exaltation.

Chroniqueur

Tracklist

  1. Polygyne
  2. Mirador
  3. Him Poe Poe
  4. Horseback Tenors
  5. Mimeo
  6. Frida Found a Friend
  7. Maison de Reflexion
  8. Blowing Lungs Like Bubbles
  9. Caravan
  10. Illuminant
  11. Cutting Ice to Snow

La disco de Efterklang

Magic Chairs7
70%
Parades
0%

Parades

Tripper
0%

Tripper

Springer
0%