"> Elbow - Leaders of the Free World - Indiepoprock

Leaders of the Free World


Un album de sorti en chez .

Remonté à bloc, deux ans après « Cast of Thousands », Elbow est de retour avec ce nouvel album. « Leaders of the Free World » fait évidemment allusion aux puissances économiques et politiques occidentales avec, en toile de fond, le marasme irakien. Le groupe est ancré dans une réalité sombre dont il a souvent […]

Remonté à bloc, deux ans après « Cast of Thousands », Elbow est de retour avec ce nouvel album. « Leaders of the Free World » fait évidemment allusion aux puissances économiques et politiques occidentales avec, en toile de fond, le marasme irakien. Le groupe est ancré dans une réalité sombre dont il a souvent le sentiment d’avoir perdu le contrôle. Cet état d’esprit se traduit par des titres pop mid-tempo aux mélodies et aux textes riches et émouvants.

Morceaux choisis : « Je n’ai pas dormi depuis plusieurs jours », « Boire pour ressentir », « Les leaders du monde libre sont juste de petits garçons qui jettent des pierres. c’est facile de les ignorer jusqu?à ce qu?ils frappent aux portes de vos maisons ». Politiquement et humainement conscient, Elbow fait preuve d’un sérieux qui, sur la longueur, peut se révéler un peu pesant mais qui, en tout cas, donne à sa musique une dimension supplémentaire.

La comparaison avec Doves et Coldplay est quasiment inévitable lorsqu?on se penche sur la production (totalement assurée par le groupe) et l’humeur générale de l’album. Entre claviers, guitares et voix harmonieusement tourmentée, Elbow démontre une solidité et une qualité de composition toute britannique. Pourtant, les mancuniens sont bien moins médiatisés que Chris Martin et sa bande. Vivrait-on dans un monde injuste ?

Chroniqueur
  • Publication 318 vues21 novembre 2005
  • Tags ElbowV2 Music
  • Partagez cet article

Tracklist

  1. Station Approach
  2. Picky Bugger
  3. Forget Myself
  4. The Stops
  5. Leaders of the Free World
  6. An Imagined Affair
  7. Mexican Standoff
  8. The Everthere
  9. My Very Best
  10. Great Expectations
  11. Puncture Repair