"> Esben And The Witch - A New Nature - Indiepoprock

A New Nature


Un album de sorti en chez .

7

L'heure de l'émancipation a sonné.

Après deux albums signés chez Matador, le très bon « Violet Cries » et le plus moyen « Wash The Sins Not Only The Face », le groupe décide de créer son propre label. Et c’est sur celui-ci que sort ce nouvel album,  avec comme producteur le maître Steve Albini qui, comme à l’accoutumée, fait du très bon boulot (au casque cela prend tout son sens).

Dès la piste introductive de 10min, la guitare petit à petit rejointe par la batterie et la basse nous font directement rentrer dans l’ambiance. Suit la voix, toujours aussi ensorcelante, de Rachel Davies qui est d’ailleurs souvent comparée à celle de Siouxsie Sioux ou PJ Harvey. La tension monte.
Et de tension, il va en être question tout au long de l’album, souvent latente, prête à exploser, elle s’immisce en nous. Et quand enfin les instruments se lâchent et que cette tension s’échappe, on prend notre pied.

Leur côté mi post-rock/mi post-punk est toujours présent même si un peu moins gothique qu’à leurs débuts. Mais clairement la création de leur label fait qu’ils ne se refusent rien. Meilleur exemple, ce The Jungle de 14min et sa fameuse trompette qui nous surprend juste avant l’envolée finale. Cette chanson réussit l’exploit de ne pas lasser une seconde malgré sa longueur. Magistral.
Tout comme No Dog : plus rentre-dedans mais tout aussi prenante. Toujours cette tension je vous dis.

La seconde moitié du disque est un peu en deçà mais ne ternit en rien la grande qualité de l’ensemble. Peut-être l’ordre des morceaux aurait-il pu être plus pertinent, c’est le seul bémol.

La BBC ne s’était donc pas trompée en parlant de « Next Big Thing » en 2011.
« A New Nature » est l’album de la maturité pour Esben And The Witch. Vivement la suite.

 

Chroniqueur
  • Pas de concert en France ou Belgique pour le moment

Tracklist

  1. Press Heavenwards!
  2. Dig Your Fingers In
  3. No Dog
  4. The Jungle
  5. Those Dreadful Hammers
  6. Wooden Star
  7. Blood Teachings
  8. Bathed In Light

La disco de Esben And The Witch