"> Essie Jain - We Made This Ourselves - Indiepoprock

We Made This Ourselves


Un album de sorti en chez .

Essie Jain est une jeune anglaise de trente ans, qui vit actuellement à New York et a réalisé un premier album, "We Made This Ourselves", particulièrement touchant. Il aura fallu presque deux ans pour que l’on découvre ce dernier, et on peut dire que l’attente était justifiée, tant ce disque a de quoi devenir le […]

Essie Jain est une jeune anglaise de trente ans, qui vit actuellement à New York et a réalisé un premier album, "We Made This Ourselves", particulièrement touchant. Il aura fallu presque deux ans pour que l’on découvre ce dernier, et on peut dire que l’attente était justifiée, tant ce disque a de quoi devenir le compagnon idéal de certains soirs difficiles.

La musique d’Essie Jain repose sur peu de choses, des arpèges discrets joués sur une guitare acoustique,  quelques notes de piano et surtout une voix suave, aérienne et trouble, prompte à nous plonger dans un sentiment de spleen délicat, entre contemplation et émerveillement. Une voix qui rappelle à l’évidence celle d’une autre anglaise, Vashti Bunyan, tant les deux artistes ont en commun un certain charme évanescent dans leur musique. L’inaugurale Glory impose immédiatement l’écriture d’Essie Jain et nous touche en plein cœur par sa grâce.

Au fur et à mesure du disque, quelques touches musicales viennent agrémenter les compositions d’Essie Jain.  L’envolée quasi lyrique de Haze n’en fini pas de nous captiver, tandis que les arrangements tout en finesse de Disgrace viennent apporter un souffle supplémentaire à une musique qui ne manque pourtant pas d’âme. Sur Understand on entend même une batterie discrète, insufflant ainsi quelques volutes jazzy. Enfin, lorsque les dernières notes de No Mistake finissent de résonner, on ne peut s’empêcher d’éprouver comme un sentiment de tristesse à l’idée de voir disparaître le charme envoûtant de la belle.

Bouleversant de bout en bout, "We Made This Ourselves" donne envie de voir la suite. Essie Jain continuera-t-elle dans cette voie minimaliste, ou bien donnera-t-elle plus d’ampleur à sa musique ? Seul l’avenir nous le dira …

Chroniqueur
  • Publication 285 vues8 octobre 2008
  • Tags Essie JainLeaf
  • Partagez cet article

Tracklist

  1. Glory
  2. Haze
  3. Sailor
  4. Talking
  5. Indefinable
  6. Disgrace
  7. Give
  8. Understand
  9. Loaded
  10. No Mistake

La disco de Essie Jain