"> Fibla - Lent - Indiepoprock

Lent


Un album de sorti en chez .

Après Eedl et Zooey, voici la nouvelle production du label espagnol spa.RK. Vicent Fibla réalise là sa huitième sortie mais seulement son second album. Déjà repéré pour ses mixes pour Lisa Carbon, Stol ou Marumari ou sur certaines compilations, il s’est également fait remarqué pour ses lives en Espagne, à Tel Aviv ou à Tokyo. […]

Après Eedl et Zooey, voici la nouvelle production du label espagnol spa.RK. Vicent Fibla réalise là sa huitième sortie mais seulement son second album.
Déjà repéré pour ses mixes pour Lisa Carbon, Stol ou Marumari ou sur certaines compilations, il s’est également fait remarqué pour ses lives en Espagne, à Tel Aviv ou à Tokyo.

De ses différentes expériences, il crée une electronica relativement structurée rythmiquement, parfois groovy, qui donnerait presque l’envie de se trémousser… Les progressions se font pourtant en douceur. Des ambiances synthétiques laissent la part belle aux basses et se dévoilent pour se montrer sous des atours plus engageant. Les sons utilisés donnent l’impression parfois de revenir dans les années 80, le début des musiques de jeux vidéos sur Amstrad CPC (‘Antaix’)… et par la même l’une des sources d’inspiration de l’electronica dans sa face la plus ludique.

La volonté de diversité se fait sentir chez cet artiste, parfois pour le meilleur comme c’est le cas avec le featuring de DJ 2D2 qui accompagnait Prefuse 73 lors de sa dernière tournée. Malheureusement les puristes de l’electronica downtempo seront sans doute également désagréablement surpris par ce que nous pourrions appeler une sorte de « clubbing-electronica » sur un morceau qui porte finalement bien son nom : ‘Boringly repetitive’. Beaucoup d’ironie sans doute mais finalement pas une réussite non plus.

Fibla signe pourtant un album d’electronica attrayant et qui, en raison d’une réelle intention d’ouvrir un style par trop souvent cloisonner, se doit d’être soutenu et encouragé.

Chroniqueur
  • Publication 150 vues7 janvier 2004
  • Tags FiblaSpa.RK
  • Partagez cet article

Tracklist

  1. Krud
  2. Suom Nineteen Seventies
  3. Making the Most of It
  4. La Baie Des Anges
  5. Boringly Repetitive
  6. Eucapt Sand
  7. Om Small Twon
  8. Antaix
  9. Inside
  10. An Incredible Shared Moment

La disco de Fibla