"> Forest Fire - Staring at The X - Indiepoprock

Staring at The X


Un album de sorti en chez .

7

Forest Fire fait partie de ces groupes nés avec internet, dont on aurait probablement jamais entendu parler sans l’apparition de la toile et la curiosité de quelques passionnés. Le groupe New-Yorkais a en effet été découvert puis produit par ce que l’on appelle communément un blogueur influent (Ryan Catbird et son label Catbird Records). Le […]

Forest Fire fait partie de ces groupes nés avec internet, dont on aurait probablement jamais entendu parler sans l’apparition de la toile et la curiosité de quelques passionnés. Le groupe New-Yorkais a en effet été découvert puis produit par ce que l’on appelle communément un blogueur influent (Ryan Catbird et son label Catbird Records). Le buzz autour du groupe et de leur premier album « Survival » en 2008 s’est alors propagé à la manière d’un incendie, pour faire référence à leur patronyme.

Trois ans plus tard, Mark Tresher et sa bande ont déménagés chez Fat Cat pour donner naissance aux 8 titres de « Staring at The X », un album qui risque de décontenancer ceux qui appréciaient les titres les plus boisés de « Survival ». Si l’étiquette « weird-folk » peut très bien encore convenir pour définir la musique de Forest Fire (notamment sur la deuxième moitié de l’album), elle paraît incomplète à l’écoute des 4 premiers titres de ce nouvel opus.

En effet, des déferlantes de guitares saturées de l’introductif Born Into au groove hypnotique de They Pray Execution Style (chanté par Natalie Stormann), le groupe s’aventure sur de nouveaux terrains de jeux qui surprennent au premier abord mais s’avèrent très vite comme de magnifiques réussites (aux deux titres susnommés on rajoutera l’excellent single Future Shadows). Sur la deuxième partie de l’album, les new-yorkais reviennent donc à des ambiances plus « classiques », de l’americana-folk reposant sur la voix écorchée de Mark Tresher ponctué de fulgurances électriques velvetiennes (Visions in Plastic).

Passé plus ou moins inaperçu parmi les multiples sorties de cette fin d’année, le nouvel album de Forest Fire vient confirmer que le talent de ces New-Yorkais découvert sur « Survival » n’était pas une étincelle mais un beau brasier incandescent.

Chroniqueur

Tracklist

  1. Born Into
  2. Future Shadows
  3. The News
  4. They Pray Execution Style
  5. Staring At the X
  6. Blank Appeal
  7. Mtns Are Mtns
  8. Visions in Plastic

La disco de Forest Fire