"> Foxygen - We Are the 21st Century Ambassadors of Peace and Magic - Indiepoprock

We Are the 21st Century Ambassadors of Peace and Magic


Un album de sorti en chez .

7

Lourde tâche que celle de vouloir remettre au goût du jour le répertoire des 60s, et même si nombreux sont ceux qui puisent encore aujourd’hui dans l’héritage de ces années phares de la musique rock, rares sont ceux qui parviennent désormais à se démarquer et venir se hisser au-dessus de la mêlée avec ce type […]

Lourde tâche que celle de vouloir remettre au goût du jour le répertoire des 60s, et même si nombreux sont ceux qui puisent encore aujourd’hui dans l’héritage de ces années phares de la musique rock, rares sont ceux qui parviennent désormais à se démarquer et venir se hisser au-dessus de la mêlée avec ce type de motivation. Foxygen est pourtant bien de ceux-là, et c’est sur cette unique ligne de pensée que se tisse aujourd’hui leur deuxième album qui est pourtant bien amené à faire parler de lui en ce début d’année.

Après un premier effort intitulé « Take the Kids Off Broadway », sorti il y a de cela à peine six mois, nos deux jeunes américains s’apprêtent d’ores et déjà à passer à la vitesse supérieure avec cette nouvelle livraison de très belle facture. Il y avait pourtant de quoi laisser perplexe plus d’un amateur du genre en entamant les festivités sur deux compositions situées à la limite de la parodie. Impossible en effet de ne pas y voir de clins d’œil fortement appuyés aux Beatles (« In the Darkness« ) ou au Velvet Underground (« No Destruction« ) tant les codes ont pratiquement tous été repris et respectés à la lettre. Malgré cela la qualité de ce premier aperçu est telle qu’il est difficile de ne pas avoir envie de poursuivre l’expérience. Et bien nous en prendra, car ce « We Are the 21st Century Ambassadors of Peace and Magic » a de la suite dans les idées et trace un itinéraire revival qui nous amène de surprise en surprise pour se révéler au final diablement efficace. Qu’il s’agisse d’élaborer une pièce montée d’intentions multiples et savamment ordonnées (« On Blue Mountain« ) ou de se laisser aller à la douce et simple saveur d’une pépite pop terriblement mélodieuse (« San Francisco » ou même « Shuggie » et ses effluves psyché à la MGMT), Foxygen fait mouche à chaque instant et fait étalage d’une aisance insolente à tous les étages. Pour 2014 la bonne résolution à adopter sera peut-être de se consacrer pleinement à des disques résolument modernes, mais pour 2013 c’est d’ores et déjà loupé et les fautifs ne se sont vu opposer aucune résistance.

 

Pol
Chroniqueur

Tracklist

  1. In the Darkness
  2. No Destruction
  3. On Blue Mountain
  4. San Francisco
  5. Bowling Trophies
  6. Shuggie
  7. Oh Yeah
  8. We Are the 21st Century Ambassadors of Peace & Magic
  9. Oh No