Après un album enregistré avec Helena Noguerra, Fédérico Pélégrini est de retour avec ses comparses de Little Rabbits sous le nom de French Cowboy, pour un album à la tonalité résolument acoustique et principalement chanté en anglais. Après une rapide écoute, une première impression nous rend optimiste quant à ce retour : "Baby Face Nelson Was A […]
Après un album enregistré avec Helena Noguerra, Fédérico Pélégrini est de retour avec ses comparses de Little Rabbits sous le nom de French Cowboy, pour un album à la tonalité résolument acoustique et principalement chanté en anglais. Après une rapide écoute, une première impression nous rend optimiste quant à ce retour : "Baby Face Nelson Was A French Cowboy", excellent disque de folk revêche, réussit un joli tour de force en évitant l’écrasant complexe d’infériorité par rapport à des modèles d’Outre-Atlantique.
On retrouve certaines compositions provenant de "Bang !", comme le superbe Stranger placé en ouverture : guitare western et rythmiques précises sont placées en soutien de ce titre particulièrement acoustique. "Baby Face Nelson Was A French Cowboy" est d’ailleurs largement construit sur ses ambiances boisées, comme sur le déchirant Happy As Can Be, l’hispanisant The Letter U, ou encore le minimaliste Puke. Des morceaux plutôt tristes, où la mélancolie semble sortir tout droit d’un western crépusculaire de Sam Peckinpah. Et avec "Bang !", ce disque intègre parfaitement l’écriture de Fédérico Pélégrini au milieu d’un folklore hérité de l’americana.
Certains titres sonnent plus rock, comme Leather Boots dont la construction Velvetienne propose un intermède urbain pour un disque tourné vers les grands espaces. On s’amusera sur le défouloir punk qu’est Supermarket, dont les guitares distordues apportent une bonne dose d’électricité abrasive -sans qu’on trouve non plus de quoi crier au chef d’œuvre de noisy-pop. Au rayon des déceptions on notera aussi La Ballade De Baby Face Nelson, hommage trop appuyé à Melody Nelson de Serge Gainsbourg, qui souffre trop de la comparaison à son modèle. Enfin l’album se referme sur le superbe Dream, véritable envolée Morriconienne, faisant résonner trompettes et guitares western dans un élan lyrique saisissant.
Alors que le titre caché, L’Hymne à la baise, vient ponctuer le disque, on se dit que ce "Baby Face Nelson Was A French Cowboy" constitue une excellente suite à la discographie des Little Rabbits. Et malgré quelques moments moins inspirés, on retournera avec plaisir dans les atmosphères résolument folk de cet album.
- Publication 352 vues8 janvier 2008
- Tags French CowboyHavalina Records
- Partagez cet article
Tracklist
- Stranger
- Shake
- Happy as can be
- The letter U
- La ballade de Baby Face Nelson
- Leather boots
- Second skin
- Supermarket
- Dis-moi
- Share
- Changes
- Puke
- Dream
- Hymne à la baise