"> Ganglians - Still Living - Indiepoprock

Still Living


Un album de sorti en chez .

Qui sont les Ganglians ? Un groupe de pop-folk-rock californien légèrement psychédélique dont « Still Living » est déjà le troisième disque. Est-ce un bon album ? Oui et non. Oui parce que l’ensemble des compositions s’écoute tranquillemen. Non parce qu’on ne peut pas vraiment trouver grand chose d’original et de personnel dans les douze […]

Qui sont les Ganglians ? Un groupe de pop-folk-rock californien légèrement psychédélique dont « Still Living » est déjà le troisième disque. Est-ce un bon album ? Oui et non. Oui parce que l’ensemble des compositions s’écoute tranquillemen. Non parce qu’on ne peut pas vraiment trouver grand chose d’original et de personnel dans les douze titres de « Still Living ».

Cela partait plutôt bien avec la pop bubblegum de Call Me, portée par de jolies phrases de guitares claires, par des voix gavées de réverbération, par cette rythmique entrainante, idéal pour démarrer la journée. Pourtant la suite déçoit rapidement lorsque les Ganglians reprennent pour eux des références un peu trop évidentes : l’axe Beach Boys / Animal Collective pour les voix, un petit peu de Fleet Foxes par ici, et ensuite un peu de Fleetwood Mac par là. Et puis on se dit qu’il serait temps de ressortir « Song Cycle » de Van Dyke Parks plutôt que d’écouter plus longuement cette sunshine pop californienne malheureusement trop allégée en substance lysergique.

« Still Living » fait donc partie de ces disques à la mode qui cultivent le paradoxe d’être totalement rétro dans leurs façons d’écrire des chansons en imitant les mélodies en provenance de la Californie, celles que pouvaient entendre nos (grand-)parents dans les sixties ; une impression de déjà entendu qui est un brin exaspérante. Qui dit groupe à la mode signifie aussi qu’on les aura bientôt oubliés rapidement avant de les redécouvrir dans dix ou quinze ans, peut être sous la forme d’un trésor caché si leur prochain disque arrive à sortir de ses références un peu trop voyantes et se fait bien plus personnel, plus à fleur de peau …

Chroniqueur
  • Publication 200 vues2 octobre 2011
  • Tags GangliansPIAS
  • Partagez cet article

Tracklist

  1. Drop the Act
  2. That's What I Want
  3. Evil Weave
  4. Sleep
  5. Jungle
  6. Bradley
  7. Things To Know
  8. Good Times
  9. The Toad
  10. California Cousins
  11. Faster
  12. My House

La disco de Ganglians