"> Giant Panda - Fly School Reunion - Indiepoprock

Fly School Reunion


Un album de sorti en chez .

Le trio Giant Panda, dont voici le premier album, nous vient de Los Angeles, et fait partie des petits protégés des People Under The Stairs. Oublions d’emblée les vagues successives d’expérimentations qui ont secoué la scène rap ces dernières années : ici, le hip-hop est old-school ou n’est pas. Les échantillons, les rythmes et le […]

Le trio Giant Panda, dont voici le premier album, nous vient de Los Angeles, et fait partie des petits protégés des People Under The Stairs. Oublions d’emblée les vagues successives d’expérimentations qui ont secoué la scène rap ces dernières années : ici, le hip-hop est old-school ou n’est pas. Les échantillons, les rythmes et le débit des MC’s nous ramènent directement au début des années 90.

Entre autres particularités, Giant Panda compte parmi ses membres un MC qui dégaine à l’occasion ses couplets en… japonais. C’est plus surprenant que réellement convaincant, le manque d’oreille des occidentaux moyens que nous sommes nous empêchant probablement de saisir les nuances dans une langue aux sonorités assez répétitives de prime abord.

L’exercice est globalement maîtrisé, et quelques titres, With It, 90’s ou TKO pourraient certainement révéler un potentiel sudatoire impressionnant sur une piste de danse. Comme sur tout bon album de hip-hop digne de ce nom, l’ensemble pourrait facilement être raccourci d’un tiers. Il manque surtout un petit grain de folie dans cette mécanique rutilante : on se surprend à repenser à la classe avec laquelle les Beastie Boys avaient réussi à transcender leur hommage aux racines du rap sur le mésestimé « Hello Nasty ». Pas de miracle ici, à défaut de génie, on devra se contenter d’une efficacité sans faille.

C’est donc loin d’être mauvais, mais pas vraiment proche de l’excellence non plus. Parfait pour égayer une soirée, un tantinet superficiel, ce joyeux « Fly School Reunion » ne révolutionne absolument rien, mais procure un plaisir immédiat.

Chroniqueur
  • Pas de concert en France ou Belgique pour le moment

La disco de Giant Panda